Bénin : la levée de l’immunité de l’He Djènontin actée

Bénin : la levée de l’immunité de l’He Djènontin actée

Les députés réunis en plénière ce mardi 24 juillet 2018 à l'Assemblée nationale, ont voté pour la levée de l’immunité du député Djènontin par 58 voix pour, 18 contre et zéro abstention.

Amendement de la Convention de Kigali au protocole de Montréal: Les réserves de l’He Ahonounkoun

Désormais le député pourra se mettre à la disposition de la justice. Il est reproché à l’honorable Djènontin des faits d’abus de pouvoir et de fonction, de détournement de deniers publics, de corruption et de délit d’initié.

La commission spéciale mis en place pour connaître des faits reprochés au député avait rendu son rapport il y a quelques jours. Elle n’a trouvé aucune charge à retenir contre le parlementaire, sous réserve d’éléments complémentaires probants. Signalons qu’un peu plus tôt, l’honorable Idrissou Bako a vu son immunité être levée.

Commentaires

Commentaires du site 48
  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    Comme Aziz, je suis à 1000% pour la lutte contre la corruption et contre l’impunité. Mais j’ai horreur de l’utilisation des institutions de la République, payées par nos sous, à des fins de règlement de compte politique et économique. Cette pratique en cours depuis avril 2016 est la pire des corruptions, le plus odieux des détournements. Toux ceux qui ont un peu d’amour pour le Bénin, quelque soit leur bord politique, devraient se lever et dire non à cette pratique de monsieur Talon, quelques soient les risques encourus. Le Bénin n’est pas le Congo Brazzaville ni le Tchad. Nous avons une histoire, un parcours qu’il faut sauvegarder.

  • Avatar commentaire
    Bognon Il y a 5 mois

    Nous attendons avec impatience la retranscription de l’intervention de l’Honorable DJENONTIN après le vote à l’assemblée nationale. Ce qui me dérange un peu est l’intervention de Hougbedji Adrien qui en réponse à un député de l’opposition dit qu”il a fait 15 ans d’exil de son pays et qu’il ne fait qu’appliquer la loi. La faillite morale a gagné les pseudo dirigeants de notre pays. J’ai l’impression que nous avons confié le pouvoir à des gens qui n’ont que pour seul objectif de se venger de leur passé. Il faut des jours de prière à la Nation pour exorciser le mal qui les hante actuellement. Car je trouve cela diabolique.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 5 mois

    C’est parce que tu ne connais pas bien Arifari Bako que tu l’estimais. C’est ce qu’il y a de pire dans la république. Depuis qu’il était étudiant, il n’était qu’un traître, trahissant les étudiants pour quelques avantages. Il n’a qu’une seule chose: sa parole mielleuse. En dehors de ça, une or.du.re!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      c’est bien ce que je pensais de ce arifari Bako , véritable or.du.re , avec un francais qu’il croit maîtriser , en se forçant à accentuer , et ce qui est triste , sociologue de formation , donc intellectuel mais dépourvu de probité , de dignité ; un vendu de chez les vendus comme tous ces tristes suiveurs de talon

  • Avatar commentaire

    Je me permets..de me poser juste quelques questions..

    est ce les députés qui est hier étaient des collèges de djénotin,et bako..dans la gourvernance de yayi…peuvent ils dormir tranquille..sans que leurs consciences ne les dérangent..

    Peuvent ils régarder en face leurs propres enfants,parents et certains de leurs électeurs..

    Que pensent il..de l’image qu’ils donnent à la jeunesse..de la politique..

    Peut on se permettre..de violer sa propre conscience meme en politique..?

    • Avatar commentaire

      et je comprends…pourquoi…dans le milieu socio culturel.du nord benin..et surtout..chez ceux que nous.traitons.d’analphabetes…le terme de politicien..(politiqui)..est synonyme..de tous ce qui est bassesse,pas sérieux,intrigues,complot,manipulation,trahison,…bref toutes les tares humaines

       

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 5 mois

     
    Talon a cessé de me faire rêver.
     
    Des règlements de compte grossiers et de la pure fanfaronnade pour amuser la galerie. Comment des hommes politiques trempés dans des affaires opaques et qui sont de toute évidence passibles de poursuites judiciaires ne sont même pas inquiétés parce qu’ils sont dans l’escarcelle du Chef de l’Etat ? Comment peut-on s’en prendre à de pauvres députés pour peu qu’ils soient des contradicteurs, des dénonciateurs contre le système RUPTURE ?
     
    Cette injustice est on ne peut plus flagrante et c’est déjà à la lisière de l’intolérable.
     
    Je me demande si nos députés dits de la mouvance savent pourquoi ils sont vautrés dans les sièges de l’Assemblée aux frais du contribuable.
     
    Talon a vraiment cessé de nous faire rêver. Il faut absolument lui barrer la voie menant au 2ème mandat en 2021 sinon cet fameux et hypothétique 2ème mandat sera un calvaire, un supplice à nombre de chefs de familles dans ce Bénin qui ne parlent pas le même langage que lui.
     

    • Avatar commentaire

      Merci toffa….

      ton post..prouve..que tout n’est pas perdu..pour ce pays..

      Il y a des gens qui réflechissent comme le billet de mme zanou…qui me dit cette que femme..a quelque chose dans la tète..pourvu qu’elle cesse de prendre abt..comme une référence…

      Je veux parler du ministre d’état des taxi jaunes…des woro woro

    • Avatar commentaire

      Prince Toffa, sais-tu que Idrissou Bako conduisait le moto “efrakata” jusqu’à l’avènement Yayi. Subitement il est devenu DE Sonapra, puis DG et pian, richesse à foison! Va enqueter sur son épouse SP du ministre de la justice, garde des seaux! C’est le Bénin

  • Avatar commentaire

    Mr KARL t’inquiète pas pour eux; ils savent et le répète souvent; peut être que tu ne les écoute pas; Moi je suis heureux comme la gouvernance de Talon n’est pas éternel celui qui viendra dans après 2021 ou 2026 n’a qu’a faire de meme;  C’est le peuple qui en sort gagnant; Que chacun fasse son job et le pays avance;

  • Avatar commentaire

    En 2012..la suspension de l’accord cadre état AIC,réquisitions des usines de la sodéco,arraisonnement d’un bateau d’intrants….

    Voilà le fondement..de pourquoi..on manipule les institutions,les hommes et femmes dits politiques….car pour le parrain…tous ceux qui lui ont mis les batons dans les roues..dans cette filière qui est la sienne…doivent payer

    • Avatar commentaire

      Tout ce qui rapporte de l’argent dans ce pays..filière ou pas…ou le clan des corréones..calabraise..n’ont pas leur interets doivent…

      Dis je.. aller en prison.

      Noix d’acajou,coton pharmacie,le karité…

      Quelle est cette malédiction…qui s’est abattu…sur nous…?

      Et on dirait…que le cercle des grands hommes de ce pays..a disparu définitivement..

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      Il y a plus que ça!!!

      Et c’est ceux là qui vont donner des leçons de moralisation de la vie publique???

      Quand des personnes comme ARIFARI BAKO et beaucoup d’autres, pour qui j’avais une très grande estime accompagnent cette négation de tout, je pleure et les larmes ne viennent pas!!!

      PIK a préféré disparaître, au moins lui je sais qu’il ne peut pas arriver à cette extrémité, à moins que TALON le prépare pour un autre coup.

      Dans tous les cas, nous n’allons pas nous abandonner à cette fatalité. Par tous les moyens, il faudrait arrêter cette honte nationale!!!

  • Avatar commentaire
    Agbonin Il y a 5 mois

    Que la lutte continue pour le nettoyage de la classe politique meme dans, le camp de talon.. sinon personne n’y croira.

    La balle est dans le camp des rupturiens!

  • Avatar commentaire

    Vous êtes là à bavarder comme d’habitude pour rien. Si quelqu’un fait un truc et qu’on ne le poursuit pas vous criez, si ont le poursuit vous criez encore. En tout cas s’ils sont innocents le problème est où..? Qu’ils aillent prouver leur innocence, c’est tout.!

  • Avatar commentaire

    Voilà lui et son collègue BAKO n’ont cas allé répondre de leur actes, la loi s’applique à tous..! Honte à ceux qui défendent le banditisme..!

  • Avatar commentaire

    nous déplorons…tous  le fait…que des pouvoirs autocratiques..ne veulent pas laisser le pouvoir..(togo,guinéeé équatoriale,zaire, congo et ailleurs)

    Beaucoup de sociologues..cherchent à savoir..et expliquer..le bien fondé de tels comportements..

    Certains disent..ce sont les privilèges,l’argent qui les maintiennent..

    Mais je penses…que la raison fondamentale..n’est pas ce que l’on croit…puisque les rupturiens..nous en donne..la réponse à cette question..

    C’est la manipulation de la justice..par les successeurs et réglement de compte

    Si yayi a prévu..ce qui se passe aujourdhui…il n’allait plus jamais quitter le pouvoir

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      La raison qui fait que dans nos pays les acteurs politiques ne veulent pas quitter le pouvoir, c’est le sous développement intellectuel et mental !!!

      Regardez AMOUSSOU Bruno, Adrien HOUNGBEDJI et beaucoup d’autres, ils ne font que connaître des échecs à tous les niveaux, mais ils ne veulent pas raccrocher.

      Ils n’ont plus rien à apporter au pays. Le monde où nous vivons actuellement n’est plus le leur, leur temps est révolu.

      Ils s’accrochent à un es cro pour survivre et continuer à ruiner le pays. Il faut un homme comme KEREKOU de 1972 pour faire renaître ce pays. Moi je ne crois plus à rien du tout.

      Tout est à refaire!!!

      • Avatar commentaire

        kérékou a fait…pour le benin..? lui meme la reconnu à la conf nat..(on arrete le folklore disait il)…

        Il faut un rawling…..avec suspension de la const pour 10 ans…interdiction formelle..à tous ceux qui..de quel niveau que ce soit..on exercé..un pouvoir régallien..

        Place à une nouvelle gérénation..avec interdiction de faire deux mandats..électifs…depuis le chef quartier…jusq’au président

        Dissolution de toute structure étatique..objet de convoitise..

        Décentarlisation intégrale du pays..

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 5 mois

          Quand je parle de KEREKOU de 1972, je ne parle pas de KEREKOU du PRPB, ni du renouveau démocratique.

          John Jerry Rawlings, n’est pas forcément mon genre, puisque trop radical et même fougueux à la limite.

          Il faut absolument que nous reconnaissons, que tout va mal, et prendre les mesures hardies pour y remédier. Ne pas le faire, c’est manquer à la nation.

        • Avatar commentaire
          SYDNEY Il y a 5 mois

          Toujours dans des rêveries!!

          Quand ce n’est pas guerre civile, c’est coup d’état ou quelle calamité encore!!! c’est à croire que la faim te tient les entrailles au point que tu déraisonnes

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

     
    Les pratiques de la République ba-na-nière et de l’Etat vo-you sont bel et bien en scelle désormais au Bénin. Puisqu’il suffit comme cela vient d’être établi sous nos yeux que le conseil des ministres accusse des représentants du peuple pour que leur immunité soit levée. Et cela même si la commission d’enquête au sein de l’assemblée nationale n’a rien découvert qui justifie les accusations formulées par le chef de l’exécutif contre ces derniers.
     
    La vassalisation du pouvoir législatif par l’exécutif s‘est ainsi concrétisée. Il en est ainsi parce qu’un groupe de députés à la représentation nationale ont tourné dos aux aspirations du peuple pour servir rien que l’ego d’un seul individu.
     
    Souvenons-nous que cette même assemblée s’est opposée à la levée de l’immunité d’un député  bien que impliqué dans une affaire de détournement des derniers publics. Puisque ce député chante aujourd’hui pour Talon, il est à l’abri  des poursuites arbitraires.
     
    Que les gens ne se font plus d’illusion. L’Etat de droit a vécu au Bénin. Quand l’assemblée nationale, quand le pouvoir judiciaire, quand la cour constitutionnelle ont cessé de respecter la loi  et la constitution du pays pour n’être qu’au service de l’argent et de l’égo  d‘un seul homme, le zenith de l’intolérable est atteint.
     
    C’est fatal et ce serait une naiveté impardonnable pour celui qui veut encore croire à une justice impartiale dans ce pays, où tous les contre-pouvoirs sont ainsi compromis par la volonté d’un seul individu.
     
    C’est le moment de donner une riposte forte à ces aventuriers, parvenus de dernière heure, leur briser la quenille , mettre tout en éclat et remettre la pendule à zéro.
     
    La liberté comme la justice ne sauraient ainsi être gagnées à titre permanent, il faut à chaque épreuve les regagner de nouveau.
     
     
     

  • Avatar commentaire

    Si le rapport d’enquête dit qu’il n’y a pas de preuve, sur quoi se base t-on alors pour lever l’immunité de djenontin à moins que ça soit simplement pour le punir du non à la revision constitutionnelle. Moi je ne comprends plus rien à la politique au benin. Comme l’a dit quelqu’un sur ce forum il faut guillotiner tous ces hommes politiqueq

    • Avatar commentaire
      SYDNEY Il y a 5 mois

      Que diantre !! demande toi pourquoi personne ne t’a convoqué toi !!! juste parce que tu n’es pas mêlé à de salles affaires!!

      si vraiment tu aimes ces gens dépouillés de leur immunité là, laisse les aller prouver leur innocence. Ce n’est pas l’eau d’égout à boire pu.tai n

  • Avatar commentaire

    Ceux qui pensent être sous la protection rusée aujourd’hui et font de n’importe quoi sans savoir que la même et seule chicote ayant frappé l’ancienne femme, frappera aussi la nouvelle épouse, ils doivent co
    Prendre que chacun d’eux répondra demain de leurs actes faits en sourdine. Çà va les rattraper demain.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    Le contraire m’aurait étonné!!!

    Le bon sens voudrait que la plénière suive les conclusions de la commission des lois.

    Mais les députés que nous avons ne réfléchissent plus, c’est des automates, formatés pour suivre bêtement les instructions de Patrice TALON.

    Si dans notre pays, nous avions une justice, le problème n’allait pas se poser. Mais ceux qui se disent juge, sont là pour humilier et martyriser. Le procès  Laurent METOGNON, est une illustration parfaite de ce qu’on dit.

    Dans le cas de DJENONTIN, ce serait la Haute Cour de Justice,  comment va t elle juger cet ancien ministre??? Puisque qu’elle n’a jamais jamais jugé une mouche depuis 1990!!!

    Le mettra t on en détention préventive comme ADIHOU pendant des années, et parler de non lieu après???

    Les magistrats du Bénin sont des spécialistes de mandat de dépôt, ils ne connaissent plus rien à part ça.  Et voilà un prédateur à la commande!!!

    Mais la lutte continue!!!

     

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      SONAGNON  le BENIN dans lequel tu vivais à changer. Dans le BENIN actuel nul n’est au dessus de la loi.  La constitution , le referendum sont plus des totems. La corruption est punissable, la reddition des compte est devenu une réalité.  Par conséquent une  étape vient d’etre  franchi par la levée d’immunité. Et je lance le pari que la haute cour va se réunir dans les prochains jour pour se saisir de ce dossier

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 5 mois

        Vous n’avez pas honte vous????

        Donc il n’y que ces deux députés au Bénin qui ont des dossiers de corruption que la justice peut connaître????

        Où sont les OKOUNLOLA, Bathélémy KASSA,  Saley et AGOUA??? On connait bien les dossiers enterrés par Patrice TALON.

        Sans compter bien sûr les dossier qui ont rapport à Patrice TALON en personne, qui nécessitent une mise en accusation et sa destitution!!!

        Si ces faits se réalisaient, je saurai que la constitution du Bénin est respectée et que la corruption est bien combattue au Bénin.

        Faute de ça, cachez vous, et ne me parlez plus jamais de lutte contre la corruption au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    Ce qui se passe au Bénin depuis avril 2016 est terrible.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Tu es un comique toi

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 5 mois

        L’argent du petit talon te pollue les méninges

        • Avatar commentaire

          Oui tonagnon…et je trouve dommage…que certains n’ont pas le recule,le discernement…de constater que…le parrain..nous embarque peu à peu vers une guerre civile…et je pèse bien mes mots

          Je suis de ceux là..certes..qui sont pour l’impunité..mais celà doit se faire dans une partialité totale..

          En quoi..djenontin est il coupable…et pourquoi ceux qui étaient dans cette commission avec lui…aujourdhui rupturien ne sont pas inquiétés..

          Pourquoi deux poids de mesures..

          Quant à bako…il doit expliquer..aux beninois…sa richesse subite..

          C’est mon avis…et talon doit expliquer aussi…comment il est devenu riche…

          • Avatar commentaire

            aziz avez vous les nouvelles du plombier Joe???

          • Avatar commentaire

            Joeleplombier,sauvy…sont en fuite..depuis..

            Il ne reste quelques *******..de rupturiens payés..pour nous narguer…ici tous les jours

          • Avatar commentaire
            SYDNEY Il y a 5 mois

            EN PILLANT TA BESACE PEUT-ETRE

    • Avatar commentaire

      N’importe quoi. Bande de voleurs. Depuis avril 2016 vous n’arrivez plus à voler et vous pensez que c’est terrible. Vous vivrez désormais de ce que vous meritez..!

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 5 mois

    Ça ne me gêne pas. Je suis pour la suppression de l’immunité pour les hommes politiques,. Mais vu l’etat de pourriture très avancée de notre système judiciaire, ça risque de créer plutôt des problèmes que d’en résoudre

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Le problème c’est toi et tu es un gros problème car tu veux rester dans un état ou on devient riche en moins de 5 ans quand on devient un politique c’est ça tu veux

  • Avatar commentaire

    Pas de polemique c’etait le vœux de Djenontin non acclamez les deputes

  • Avatar commentaire

    ils sont innocents, qu ils se justifient devans les juges.Oú est le mal.Ce n est qu au bénin qu il y a théatre pour tout!Même pour un bonjour, il faut consulter le Fâ…On ira null part avec ça.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    Nul n’est  au dessus de la loi. Ils doivent tous s’expliquer sur leur gestion et leur richesse soudaine tomber du ciel à moins de 10 ans de politique

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      Comment Patrice TALON a eu sa richesse???

      Cet ancien professeur vacataire qui n’avait que pour seul repas du gari le midi comme le soir, comment est il devenu milliardaire????

      Je crois que si moi, je devrais avoir une parcelle de pouvoir au Bénin, c’est le premier de corruption que je vais résoudre avant tout autre cas au Bénin, car les autres par rapport à lui, ne sont que de menu fretin.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    je vous avais prevenus que c’est une comédie qui se joue entre la commission et la conférence des présidents de l’assemblée nationale , ce qui vient de se confirmer avec la levée de l’immunité de nos intrépides deputés ; n’ayez crainte les amis , la fin sera terrible pour ces tortionaires moraux et physiques que sont talon et son gang

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 5 mois

      C’est si jouissif de te voir te debattre comme le diable dans un benitier, juste pour voler au secours de tes “compatriotes” du Yinwêland.

    • Avatar commentaire

      Toi la, es tu béninois?Je ne crois pas!