Bénin – Assemblée nationale : La loi portant code pastoral adoptée ce jour

Les députés ont procédé aujourd’hui à l’adoption de la loi numéro 2018-20 portant code pastoral en République du Bénin. C’est faveur de sa plénière tenue à l’hémicycle ce mardi 30juillet 2018.Les députés présents ou représentés à l’hémicycle ont à l’unanimité adopté ce mardi 3 juillet la loi numéro 2018-20 portant code pastoral en République du Bénin.  Cette nouvelle disposition prévoit en son article 58 les portes d’entrée des troupeaux transhumants sur le territoire national.  Grâce à cette loi, l’activité pastorale et agricole est sécurisée.

Publicité

La nouvelle loi portant code pastorale en république du Bénin prévoit les conditions de définition des zones d’accueil des troupeaux transhumants.

Conformément à son article 59, ces zones d’accueils seront définies par arrêté conjoint des ministres chargés de l’élevage, de la sécurité publique, de l’environnement et de la gouvernance locale tous les deux ans.

3 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « Grâce à cette loi, l’activité pastorale et agricole est sécurisée. » Non ! Elles sont encadrées. Je doute que beaucoup de pasteurs/tueurs qui font des cartons sur les paysans sachent lire…

    Ce qui sécurisera les personnes et leurs biens, c’est l’application stricte de la Loi avec des mesures préventives (contrôles) et des moyens d’intervention. 

  2. Avatar de Maou
    Maou

    La transhumance en 2018 est la résultantes de toutes les politiques inadéquates en ce qui concerne l’elevage dans notre pays et plus largement en Afrique de l’Ouest. Cette loi pastorale aurait un sens si elle interdisait la transhumance et recommandait l’elevage sédentaire.

  3. Avatar de HOUNGBEDJI Leandre
    HOUNGBEDJI Leandre

    c’est un début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité