Bénin – Cour royale d’Abomey : Le roi Agoli Agbo a tiré sa révérence

Bénin – Cour royale d’Abomey : Le roi Agoli Agbo a tiré sa révérencePhoto : AP

La cour royale d’Abomey est endeuillée. Le roi Agoli-Agbo est décédé ce lundi 2 juillet 2018. Selon les premières informations venues de la cour royal

Deuil au cinéma : Idrissa Ouédraogo n’est plus

La cour royale d’Abomey est endeuillée. Le roi Agoli-Agbo est décédé ce lundi 2 juillet 2018. Selon les premières informations venues de la cour royale, le roi d’Abomey Agoli-Agbo a cassé la pipe au petit matin de ce lundi 2 juillet. Intronisé le 8 mars 2010, sa regrettée majesté Dada Dédjalagni Agoli-Agbo  est fait roi unique de la cour royal. Plus d’informations dans les prochaines heures.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 3 mois

    Dako, Ganyehessou, Houegbadja, Akaba….

    Tado, le pays Aizo et le plateau d’Abomey/Houegbo…

    L’histoire du Danxome est l’aventure de ce groupe entrepreneur politique decidé a se faire roi quelque part coûte que coûte !

    De la lignée maternelle ils voulurent acceder au trone d’un groupe patriarcal, les Adja a Tado! Recalés, ils tuent le roi et s’enfuient ! Ils sont devenus Adjahouto les tueurs de l’Adja
    Arrives en pays Aizo a Allada !  Arrêt ! Un petit sejour Dako devient Dako Donou ou Dako qui a tué Donou! Et qui est Donou ? un chef ou le roi des Aizo!
    Depart pour le plateau d’Abomey/Houegbo un peu plus au nord pour s’installer au Danzoumè royaume dont ils effaceront toute reference une fois leurs objectifs de creation d’un royaume a eux seuls atteint! Ce sera sous Akaba, le fils de Houegbadja ! Le Danxome est né suite a l’assassinat du premier ministre ou le migan appelé Dan du royaume Danzoume dirigé par Awessou! Dans le ventre de Dan ( Dan xo me) je planterai un arbre.. avait dit Akaba pour venger son père qui avait ete humilié par le migan Dan lorsque Houegbadja reclamait un peu plus d’espace pour installer sa suite ! Dan aurait repondu a la demande d’agrandissement de territoire ” toi tu finiras par demander à t’installer dans mon ventre .. ”

    Ils n’ont reculé devant quoi que ce soit pour atteindre leurs objectifs!

    Alors a commencé la marche forcée d’un peuple qui n est pas Adja pour assouvir les ambitions de ce groupe, les guerres interminables pour se liberer d abord de l’empire d’Oyo les Yorouba de l’Est ! Il a fallu 100 ans! Du regne d’Agadja a Ghezo!  Quelle a ete la vie du simple paysan sous ce regime militaire? Pas la joie !ça c’est ce qui est sûr! Et pour les nobles …la terreur aussi! Entre temps le commerce des esclaves se devellope…de là on saute a pieds joints dans les mains du colon français… et aujourdhui dans les crocs des enfants du pays decidés a vivre comme le colon avec les docteurs en koissa koissa les agregés a la pelle ,  les Cour constitutionnelle  par ci, par là la Supreme…

    Laissons l!Abomeen en paix pour une fois! Il en a vu beaucoup non?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Aziz, il ne faut pas suivre Sonagnon le plus grand diviseur commun de ce forum qui prédit le départ de Talon tous les jours alors qu’il fera ses 12 ans (lol). Au-delà de nos diatribes, restons sereins avec comme focus le progrès de notre pays.

    Au fait, je t’informe que Agadjavi a bien anticipé le décès du Roi. Il a joint Abomey hier et était même sur le péage de Diho où il a usé de sa dialectique légendaire pour calmer ceux des usagers en colère contre la hausse brutale mais justifiée des tarifs des péages . Bientôt l’invitation va tomber pour l’intronisation de Agadjavi comme prince héritier.. ..au royaume d’Abomey

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      TALON va faire 12 ans au Bénin????

      Et quand va t il rendre compte à la juste de tout ce qu’on lui reproche???

      Lui c’est un béninois au dessus de tous les autres, aucune justice ne doit l’inquiéter, mais les autres doivent rencontre même de ce qu’ils n’ont pas fait.

      Et c’est ça qu’on va voir !!!

  • Avatar commentaire
    Aet on n'est fatiguer Il y a 3 mois

    Dieu  créateur du ciel et de la terre  il faut  le prendre  à  côté de  toi   c’est  un  bon  roi   talon  aussi  nacapenssé que  tout  ce  qu’on pais ici bas ici  il  faut  voir   c’est  un  grand  roi   il à tout  qui  le  protège   leur  sonne  et  il  part   paix à son  âme repose en paix  mon  cher  roi   tu as fait  beaucoup  merci

  • Avatar commentaire
    CITOYENNE Il y a 3 mois

    L’intronisation du roi Dédjalagni sur le trône de son père à Gbindo remonte aux années 90-92 et non en 2010

    • Avatar commentaire
      Béninvi07 Il y a 3 mois

      Le roi AGOLI-AGBO a été intronisé en 2010 comme Roi UNIQUE, avant Il y avait 2 Roi.

  • Avatar commentaire

    rip…au roi agboli agbo….

    Il a répresenté… dignement..avec le faste…son trone..

    Mais…je me pose…légitimement la question…sur la nature..des abomeens..

    Comment se fait il que ce royaume..qui a joué un role trés important dans notre histoire..n’a pas pu transcender…les intrigues..pour avoir un seul roi…comme à nikki et ailleurs

    on dirait que les fons…trainent toujours cet adn…de comploteurs,d’intrigueurs..de coups bas…à tel point…meme eux memes ne se font jamais confiance..

    Quelle est cette culture…ou tout le monde se méfie de tout le monde..

    j’attends…quand mon petit agadjavi va monter au trone avant de venir à abomez

    • Avatar commentaire

      j’ai déjà meme…meme son nom d’intronisation..que je dévoiler bientot..

      Tenez vous tranquille…ça va etre du lourd…

      • Avatar commentaire

        en tout état de cause…ce nom comporte…quelque chose du genre..adjoto…rupturien..

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      AZIZ, vous ne connaissez pas l’histoire de la création du royaume d’Abomey???

      L’élément fondateur de ce royaume c’est l’intrigue et la ruse!!!Mes plus grands amis sont d’Abomey, c’est des gens naturellement rusés.

      C’est dans leur ADN!!!! Ce que DJOGBENOU,TALON, ZINZINDOHOUE etc… font là, ne pensez qu’ils pouvaient faire autrement, c’est plus fort qu’eux même!!!

      Pour avoir le dessus, c’est de ne jamais leur faire confiance et là tu pourras t’en sortir. Mais si tu commets l’erreur de faire confiance à l’un d’entre eux, tu as choisi ta propre mort.

      • Avatar commentaire

        Merci sonagnon…pour info

        Je ne vais jamais manger..avec agadjavi meme s’il v’invite…

        Je préfère mon adja..allomann…ils sont plus proches  de nous culturellement

    • Avatar commentaire

      Bravo! Bien dit et bien vu…

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    C’est dire que nul n’est éternel!!!

    Je me rappelle de cette lutte interminable pour le trône. Il a réussi à gagner, mais étant mortel, il y a toujours un combat qu’on ne gagne jamais, c’est celui contre la mort.

    Que TALON s’en rappelle, pour savoir qu’il n’est que de passage sur terre,et aura des comptes à rendre au créateur.

    Paix à l’âme du défunt!!!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Vives condoléances à la famille royale, lignée Agoli-Agbo. le roi est rentré à Allada rejoindre ses ancêtres. C’est une perte douloureuse pour le Bénin, pour l’Afrique et pour la communauté humaine. Paix à son âme et Que Dieu, créateur du ciel et de la Terre puisse le recevoir dans son royaume céleste.