Bénin : Djènontin met le BMP en garde contre la modification de la loi référendaire

Bénin : Djènontin met le BMP en garde contre la modification de la loi référendaire

Dans la perspective de la tenue du référendum constitutionnel, la minorité parlementaire tire sur la sonnette d’alarme et prévient contre toute entorse à la loi. Le député Valentin Djènontin a porté la voix de la minorité parlementaire sur le plateau de la chaine Sikka TV ce lundi 16 juillet 2018. Il met le BMP en garde et tient le peuple à témoin contre toute modification de la loi portant conditions de recours au référendum en république du Bénin.

Bénin : Le projet d’amendement constitutionnel sera soumis au référendum

Il n’est pas question de marcher sur les dispositions légales pour organiser coûte-que-coûte la consultation du peuple sur la proposition d’amendement de la loi fondamentale du 11 décembre 1990. C’est la position de la minorité parlementaire telle que présentée par le député Valentin Djènontin sur le plateau de 100% Bénin de Sikka TV ce lundi 16 juillet. Pour Djènontin, contrairement à ce qui se distille dans l’opinion publique, la minorité n’est pas en campagne contre le référendum.

«Dire que nous menons campagne pour faire échec au référendum c’est pas juste. Nous sommes absolument pour le référendum. Nous sommes des députés. Nous ne sommes pas le peuple. La souveraineté appartient au peuple »  a clarifié Djènontin.

Face aux contraintes juridiques et techniques qui entravent l’organisation du référendum, il met en garde le BMP contre un forcing

« J’ai entendu certains collègues  responsables du BMP sur certaines télévisions privées dire qu’ils ont la majorité et qu’ils vont réviser la loi organique portant conditions de recours au référendum. C’est de la pure tricherie. C’est même plus grave, c’est malsain c’est amoral » a crié Valentin Djènontin.  Il s’agit en effet de la loi 2011- 27 du 18 janvier 2012 portant conditions recours au référendum.

A en croire le parlementaire,  à  l’heure actuelle aucune loi référendaire n’est transmise par le président de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire
    Franck SINSIN Il y a 5 mois

    Du calme les amis.

    Vous perdez de vue une évidence. Le mandat de Yayi Boni a été un échec. Mais ce n’est pas Yayi qui a reculé mais toute la nation surtout nous jeunes.

    Aidons alors l’actuel locataire à aller de l’avant pour le bonheur de nos enfants.

    • Avatar commentaire

      le mandat de yayi…un échec….!!

      Je conteste cette affirmation..

      Dans l’histoire de notre pays….hubert maga,et soglo..mis à part…c’est yayi boni..qui a posé des actes réels,que chacun peut voir dans toutes les contrées du benin…et ceci avec la participation de tous les beninois..quelque soit leur région et ethnie..

      La nature de yayi est ce qu’elle est….et lui meme la première victime

      Ne tordons pas le coup aux faits

      Dites moi…en deux ans…qu’à fait talon…?…en dehors d’instaurer..une mafia dans le pays..

      Et celà ne suffit pas..

      Ils ont peur..des échéances électorales…et d’affronter les autres..alors…ils veulent instaurer un coup d’état….

      Celà ne passera pas….

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Je pense que la klébétonite a bouffé le cerveau de certains sur ce forum.

    Dans quel pays, on  modifie la loi chaque fois qu’on est coincé dans une initiative ? Ces klébés sont-ils d’accord que si demain Pata veut exproprier quelqu’un et une loi l’empêche, paf fort de sa majorité au parlement, il demande la modification de la loi pour passer ?

    C’est lamentable. Où est la sécurité juridique dans le pays ?

    Bandes de nazes !

    • Avatar commentaire

      les klébés…sont identifiés..dans ce forum…

      est ce un échantillon representatif…de l’intéligentia beninoise…?…si oui..! alors c’est désespérant..

      Et pourtant…les analyses de allomann dans plusieurs domaines…m’ont toujours paru de bonne factures…idem..de agdajvi

      mais leur mauvaise foi manifeste…celle de ne jamais pu appréhender…que certains…faits posés..par talon..et son régime sont de nature à mettre en danger ce pays de paix…me  rend triste..

      • Avatar commentaire

        je veux parler de l’utilisation abusive du pouvoir…la caporisation de tout le systeme judiciaire..à des fins de réglement de compte..

        la manipulation des députés…(dont la majorité est là parce que yayi l’a voulu)…pour perpétrer..un coup d’état qui va instaurer l’impunité…et les mandats prolongés…sans compétitions..ni élections….

        Nous ..notre génération a tout vu sous le prpb….mais je ne pensais…pas encore…vivre…avant ma mort…une telle imposture..d’arrogance et de mépris..

        Oui…je le dis…les beninois n’ont pas progressé….

        Cet état de chose…était impossible…dans les années 70..

        dans des circonstances pareilles…maurice iropa kouandété…aurait pris ses responsabilités….et vite…

        • Avatar commentaire

          moi j’ai l’intime conviction…que des évènements…inattendus,jamais vus dans ce pays …vont se produire…et celà étonnera le monde entier..

          En deux ans..à quoi a servi….le budget de l’état (les entrés des domaines,des taxes,la douanes)..

          A quoi a servi..concrétement,vérifiable,mesurable tous les emprunts faits..au nom de l’état..

          Est ce les députés..auront le courage de poser de telles questions

          Talon sera pire que monbutu et yaya jamez….bokassa…réunis

  • Avatar commentaire

    Ce guignol de la minorité parlementaire a peur de quoi ? Le peuple veut décider et tu as peur pourquoi, toi défenseur du peuple ? De n’importe quoi. Référendum ou rien.

  • Avatar commentaire
    Abidjan Il y a 5 mois

    Moi g pense ke le desert de competence là se trouve au niveau de BMP, un clin d’oeil à gbadamassi, nahum,sofiathou,okounlola,abimbola la honte des nago et son grand frere idji, bref ils sont bocoup dans BMP

  • Avatar commentaire

    Qu’il y ait referendum dans un an ou dans 3 semaines à la faveur d’une enieme tentative de putsch institutionnel avec la bénédiction du magicien récemment promu a la cour constitutionnelle et des députés après avoir émargé au registre du corrupteur né, le peuple exprimera son ras de bol et sanctionnera la gouvernance irrespectueuse et arrogante basée sur la ruse et les méthodes de voyous menée depuis bientôt 2 ans et demie sans résultat. Ceux qui continuent à se masturber sur ce forum et refusant d’ouvrir les yeux sont soit invités chaque soir au festin de la rupture, soit vivent très loin du Peuple, mais ils devraient revenir sur terre et tirer leçon d’un passé pas si lointain pourtant… Wait and See

    • Avatar commentaire

      moi j’ai écouté les explications de djenontin…

      En réalité..apres la première tentative de modi de la const..ou des articles mafieux ont été introduits…ici nous avons échappé à un coup d’état…dont le but…est donner gratos à talon..un mandat …sans compététion de 5 ans…et les députés..une rallonge de 3 ans..

      C’est triste..que amoussou bruno..pour qui j’ai trop de respect..puisse participer…à un coup pareil

  • Avatar commentaire

    Quelle mise en garde, Valentin Djenontin ??? tu vas subir comme tu as fais la pluie et le beau au temps de ton mentor YaYi, encore moins il sera au mali bientot…

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 5 mois

    Vont-ils retoucher la loi référendaire avant d’aller au référendum? On aura tout vu avec cette bande de députés “Boire, manger et partir” (BMP). De toutes les façons, on les attend de pieds fermes.

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 5 mois

    C’est regrettable se qui se passe sur ce forum

  • Avatar commentaire

     

    @aziz aujourd’hui Robert Dossou est un homme bon. ca ne m’étonne pas ! Djenontin a peur de quoi???? La loi référendaire est une loi organique et susceptible de revision; je ne vois pas le problème . Nous irons au referendum point barre. Hier Djenontin marchait pour la revision pour la constitutionnalisation de la cour des comptes , aujourd’hui rien ne presse, voila les types d’hommes qui voulaient nous imposer un president. Nous irons au referendum et le ciel ne va pas tomber , comme vous avez faire votre KO en 2011.

     

    • Avatar commentaire

      Vous avez sciemment omis de dire aussi que Djogbénou avait lutté pour que la constitution ne soit pas modifiée sous l’ancien régime. Que talon avait vilipendé Yayi sur une chaîne internationale en lui prêtant les intentions d’une révision opportuniste votre attitude s’appelle évidemment la mauvaise foi et on peut tous jouer à ce jeu minable et abject mais moi j’ai encore une dignité

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      Vous ne voyez pas le problème????

      Si chaque Président doit modifier les lois du pays pour qu’elles puissent répondre à ses besoins du moment, nous allons où avec ça???

      La constitution, et les lois organiques qui font parties du bloc de constitutionnalité sont des lois sacrées qu’on ne modifie pas au gré des intérêts du moment, et des intérêts d’une partie de la société.

      Mais encouragez Patrice TALON à tout modifier, va t il vivre pour l’éternité???

      Il rencontrera à coup sûr plus fort que lui un jour !!!

    • Avatar commentaire

      Merci mon frère Ben. On les attend au carrefour ces spécialistes d’intox. Talon réussira son mandat quelle que soit votre volonté machiavélique.

  • Avatar commentaire

    Alors veulent ils le referendum ou non?!!!)Oh benin pays d intellectuels tarrés!!!!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Oui pour le référendum, mais sans aucune manipulation des textes.

      Il faut rester les textes tels qu’ils sont.

      C’est si compliqué à Comprendre?

  • Avatar commentaire

    N’en déplaise à mon ami..allomann…nous sommes bien dans une république de ruseurs et de rageux…

    Ce n’est pas moi qui le dit…ce sont des faits…depuis 2 ans..

    Je pense..que dieu a fait parler..sortir de sa bouche..ce qu’il vait dans le coeur qu’il pouvait cacher…

    Je veux bien parler…du mercredi rougeur….véritable danger de la nation…

    Mais je dis…ce pays des tévos…des ménontin..des maurice glèlé..de grands constitu…est trop grand pour leurs manouevres…sordides

    • Avatar commentaire

      Quand on écoute…des gens comme robert dossou…on sent une certaine fierté,une certaines assurance d’etre beninois..

      Et je me pose la question…

      est ce en fait de compte… talon..n’a pas cette fois ci..mal jugé..les beninois….surtout leur capacité intellectuelle..