Scandale de Maria-Gléta au Bénin : La commission d’enquête parlementaire dépose son rapport

Scandale de Maria-Gléta au Bénin : La commission d’enquête parlementaire dépose son rapport

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur le scandale de Maria-Gléta a rendu son rapport au président du Parlement Me Adrien Houngbédji.

Bénin : L’ancien ministre Alain Adihou ne sera pas poursuivi par la justice

Pour l’instant, le  document reste confidentiel. Le patron de l’hémicycle doit le transmettre au gouvernement pour qu’il engage des poursuites judiciaires contre les mis en cause dans ce dossier. La commission d’enquête parlementaire avait pour mission de vérifier la légalité et les modalités des procédures d’appel d’offres du projet de Maria-Gléta, et de commettre des experts pour une évaluation technique et financière des équipements installés entre autres.

Les députés membres de la commission d’enquête parlementaire ont pour noms : Adjibadé Koussonda, Yibatou Sanni Glèlè, Mohamed Gibigaye, Bénoit Dégla, Rachidi Gbadamassi, Marcellin Ahonoukoun, Dakpè Sossou et Jean-marie Allagbé.

 

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire

    Lol les béninois vous Navez même pas honte trummmm.

  • Avatar commentaire

    Nos enfants..bientot nos petits enfants….peuvent ils attendre quoi..d’une génération d’hommes et de femmes..incapables de contruire juste un immeuble de quelques étages pour la représentation nationale…et juste un centrale ..électrique..

    Des pays comme le sénégal,le rwanda,la mauritanie…bref.. tous les pays…en construisent tous les jours

    Celà veut dire…que la bataille..du réferendum,de la const…ne me paraissent pas la priorité de l’heure

    Il faut néttoyer au carsher…le benin..par des exécutions…hors justices..

    Un point c’est tout

  • Avatar commentaire

    toluba…président de la république…aurait résolu…en un apres midi..hors de toutes inepties de procédures judicaiaires..idiotes ceux…qui n’ont pas fait le travail..pour lequel ils étaient payés

    maria gléta…et le siège de l’assemblée nationale..

    On les aligne attachés…au cocotiers..et puis pam pam…les corps jétés dans la mer…

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

     
    Ce rapport ira droit au rangement dans les tiroirs du Chef de l’Etat car tout scandale qui devra écorcher Yayi serait à laisser tomber, selon les fuites indiscrètes issues de l’autre fameuse rencontre entre Faure Yassingbé, Ouattara, Talon et Yayi en 2016. Secundo, même certains collaborateurs actuels et pas des moindres du Chef de l’Etat sont très impliqués et jusqu’aux os. Idem pour ICC, Machines agricoles, Assemblée nationale car Yayi est accusable et passible de poursuites sur tous ces fronts où l’argent du contribuable est allègrement prélevé pour des Messes et Manifestations relevant du Social.
     
    Ces rapports, c’est juste un gaspillage de l’argent du contribuable pour organiser des enquêtes et pour lesquelles aucune suite ne sera donnée.
     
    On appelle ça AMUSER LA GALERIE pendant que tous les regards sont actuellement tournés vers l’éventualité de l’organisation ou non du Referendum.
     

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 3 mois

    Ah oui j’allais oublier. Même le petit Togo de Faure Gnassingbé malgré les scandales  a pu construire un nouveau siège de l’Assemblée Nationale flambant neuf contrairement à la “maison du lac” ou plutôt la “maison de la lagune” inachevée que nous avons laissée en plan à Porto Novo à l’orée de la lagune.

    Honte à nous autres Béninois, enfants du soi-disant quartier latin et qui n’avons que la bouche pour parler, nous vanter, nous moquer des autres et les critiquer sans jamais être capable d’apporter le moindre début de preuve d’une quelconque bonne action, brrrr!…. Vraiment c’est à désespérer de nous autres Béninois.

     

    Bonsoir

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 3 mois

    Lol, circulez il n’y a rien à voir. Dans cette affaire qui est un véritable scandale politico financier, la montagne accouchera d’une souris, pourquoi? les hommes politiques impliqués dans ce scandale né sous le gouvernement de l’ancien président Yayi Boni sont devenus des soutiens majeurs du gouvernement de la rupture de Patrice Talon à commencer par Saca Lafia jadis en charge du dossier Maria Gléta sous Yayi et qui fait partie aujourd’hui du gouvernement de Patrice Talon. Il en est  de même de l’actuel ministre de l’urbanisme qui sous le régime Yayi était chargé au ministère du Plan du dossier de construction du siège de l’Assemblée Nationale et j’en passe les meilleurs. Alors, que Talon et les siens arrêtent de se moquer du peuple Béninois car l’heure arrive où tous ceux qui sont impliqués dans des scandales politico financiers viendront rendre compte au vaillant peuple Béninois qui souffre le martyre.

    Bonsoir

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    vous allez voir comment talon va enterrer cette affaire comme d’autres , les gros bonnets mêlés à cette affaire étant devenus ces soutiens ; et ce n’est pas Barthélémy kassa qui me démentirait ; et puis un dakpe sossou  , puis un autre gbadamassi dans la commission , eux qui ne connaissent rien à rien en comptabilité élémentaire , allez y comprendre quelque chose à cette commission zangbeto

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 3 mois

    Au moins quelque chose est fait donc tu dois être content Zakuba

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Depuis 58 ans, nous ne faisons que “quelque chose”. N’est il pas temps de se prendre au serieux?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    C’est ce qu’on appelle la bombe à  fragmentations. .. Les dossiers vont sortirent selon un timing bien pensé pour faire rendre gorge à tous les vautours de la République, Yayi en tête … La suite: ICC Services……

    • Avatar commentaire
      Zakuba Il y a 3 mois

      Tu penses que c’est sérieux ? Parmi les membres de cette commission, je vois  des Directeurs de cabinet du régime yayi

    • Avatar commentaire
      touraa Il y a 3 mois

      c’est votre haine contre yayi qui rendra fou yayi c’est la passé pensé a votre chef qui en plus a dirigé 7 ans sous yayi

      • Avatar commentaire
        TOHOUENOU Il y a 3 mois

        Laisse les parler de Yayi beaucoup de choses qui sont passés sous Yayi Talon même est impliqué et il le dit souvent mais vous oubliez ça Yayi Yayi aller réfléchir et finir votre mandat les scandales sous Yayi ne figure pas dans le PAG seul le PAG compte pour nous aujourd’hui.