Levée de l’immunité au Bénin : l’He Mitokpè explique le vote des députés de la minorité

Levée de l’immunité au Bénin : l’He Mitokpè explique le vote des députés de la minorité

Les députés de l’opposition ont voté hier contre la levée de l’immunité de Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho. Mais ils ont subi la loi de la majorité représentée par le BMP. Dans un post publié sur son compte Facebook, Guy Mitokpè revient sur les raisons pour lesquelles les députés de l'opposition ont refusé de livrer leurs collègues à la justice.

Révision de la constitution: Le premier rapport adopté hier en commission

« Nous pensons que les trois députés poursuivis, le sont à cause de leur opposition au régime, donc nous considérons cela comme une traque politique … Nous pensons qu’une partie importante de l’appareil judiciaire de notre pays est de mèche avec le régime afin de museler l’opposition, la fragiliser et la faire disparaître » a écrit le député de la minorité parlementaire. Il a donné l’exemple de la détention « arbitraire » de certains acteurs politiques comme Laurent Mètongnon qui ont de son point de vue, osé donner leur avis publiquement sur les dérives du régime.

Il indique par ailleurs que « la soit disante » lutte contre la corruption menée par le régime Talon est sélective et orientée. Elle n’a que pour seul objectif, le musellement de l’opposition. Le parlementaire est d’avis avec ses collègues de la minorité qu’on  devrait lever l’immunité de plusieurs députés du BMP. En le faisant, le gouvernement donnerait ainsi la preuve d’une lutte sincère contre la corruption estime t-il.

Le parlementaire a aussi exprimé ses craintes et celles de ses collègues par rapport à la suite du dossier. A l’en croire,  « dans la procédure judiciaire enclenchée, le Gouvernement fera beaucoup de pressions sur les juges et beaucoup d’abus envers les trois députés, ce qui pourrait , les jours à venir nous faire constater que ses collègues soient arbitrairement détenus et cela soit prolongé indéfiniment… »

Il a pour finir indiqué que le vote de l’opposition n’a pas pour but de supporter l’impunité parce que la minorité croit fermement que ceux qui ont pillé le pays doivent répondre de leurs actes . Il faut cependant faire une démarcation nette entre la lutte impartiale contre la corruption et les règlements de comptes, a conclu le suppléant de Candide Azannai.

Commentaires

Commentaires du site 40
  • Avatar commentaire
    l'élu Il y a 5 mois

    on dirait que vous aviez tous bu du goudron et vous dites des choses incensées. posez vous des questions à propos de la gouvernance de Mr talon. car moi je ne vois pas ce qu’il fabrique dans le pays à part assainir le milieu administratif et financier. Mr Monwé avant de poster un truc il faut relire ce que vous aviez écris

  • Avatar commentaire

    franchement les gars vs êtes bo

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

     
    Talon, a-t-il déjà expliqué pourquoi tout au début il a distribué 1o millions de nos Sous à chacun des gens (des non nécessiteux) qu’il a choisis dans le tas pour réfléchir sur son projet de révision?
     
    C’était quoi cela? Ce n’était pas aussi corruption? Heureusement les gratifiés en millions n’ont pas réfléchi dans le sens voulu par Talon. Le projet a échoué et il a juré au peuple la politique de la ruse et de la rage qui depuis consacre le règlement de compte à ses adversaires politiques comme l’action principale de son mandat.
     
    Depuis la nuit des temps la révision d’une constitution n’a jamais été un défi pour un seul homme. C’est un acte qui concerne tout le peuple. Mais lorsqu’un président décide à lui seul: „Redigez-moi la révision de la constitution dans un tel sens et je mettrerai de l’argent pour le faire voter par le peuple, la République est en danger“.
     

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

     
    Il y a eu dans ce pays plusieurs commissions au projet de révision de la constitution (commission Ahananzo, commission Gnonlonfoun) mais jamais il n’était question de distribuer de l’argent pour le faire.  C’est bien Talon qui sans diplôme, sans bagage intellectuel a érigé dans ce pays l’argent comme son seul moyen pour corrompre et réussir dans ses affaires.
     
    S’il y a corruption au Bénin, Talon est le grand géniteur.
     
    Même s’il obtient la levée de l’immunité de tous les représentants du peuple qui ne font pas son affaire, cela ne va rien resoudre. La roue tourne, et in fine nous aurons  sa peau et nous lui rendrons au centuple tout le mal qu’il fait à ce peuple.
     
    Sur ce, faites nous confiance et soyez en sûr.
     

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Ton raisonnement montre que tu ne comprends rien en rien à la politique. Les valises ca a toujours existé dans toute republique. Tu es un naïf Tu es disqualifié  Napoléon 1 ton nom montre que tu es un perdant

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    S’il était le mal incarné qu’on veut montrer il ne va pas accepter l’ancien procureur qui voulait le clouer au pilori mieux nommer depuis quelques heures Houdegnon le célèbre qui avait montré. ….

    • Avatar commentaire
      Béninois Il y a 5 mois

      Tu confirmes ce que tout le monde soupçonnait, le CSM sous la rupture c’est talon. C’est donc lui qui a accepté la réintégration de l’ancien procureur pour service rendu (il avait volontairement torpillé la procédure de tentative d’empoisonnement).

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 5 mois

        Tu as un esprit tordu toi. Et vous voyez le mal partout je me demande si vous dormez encore tellement vous avez des cadavres dans le placards.  Car pourquoi le contraire de ton argumentaire n’est pas vrai

        • Avatar commentaire
          Béninois Il y a 5 mois

          Tu as un esprit corrompu. Aucun bon sens dans ce que tu dis

          • Avatar commentaire
            Monwé Il y a 5 mois

            On t’a coupé les vannes de la corruption à tel enseigne tu es traumatisé et tu utilises le mot à tout bout de champ

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 5 mois

    trêve de commentaires sordides et haineux !!

    Talon a fait ci, Talon a fait ça et pourtant il n’a pas votre temps. Donnez des exemples concrets avec condamnation d’actes délictueux qu’il aurait commis.

    Positivez mes chers, même si vous avez faim !!

    Paul Kagame du Rwanda a superbement développé son pays même s’il a participé à la guerre dans son pays. Nous, on veut avancer, bannir les pratiques rétrogrades de corruption, de concours frauduleux, de vols de deniers publics, d’impunité, et j’en passe. Tant pis pour ceux qui cultivent la médisance et la haine au quotidien, votre coupe sera pleine bientôt et vous éclaboussera

     

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    TONAGNON tu crois tout savoir mais tu oublies que qui dit USA dit des états fédéraux avec des lois spécifiques à chaque État. D’ailleurs je te renvoie à la relecture ou recherche pour me donner plus de précisions sur les spécificités d’un procureur là-bas. Si tu ne sais pas fais moi signe je t’explique

    • Avatar commentaire
      Tonagnon Il y a 5 mois

      Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus ignare que celui qui ne veut pas apprendre. Tes parents ont simplement raté leur devoir de te donner une bonne éducation.

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 5 mois

        Tu vois dans quelle bassesse tu livres c’est ce que tu as l’habitude de faire avec les deniers publics. Toi qui a reçu une bonne éducation tu d’attaque aux parents des autres maintenant. Quand on est en panne argumentaires en fait des attaques personnelles. C’est petit.

  • Avatar commentaire
    rodrigue Il y a 5 mois

    Je veux vraiment que tous ceux qui volé ce pays depuis Kerekou soient tous jetés en prison. Et que la tombe de ceux qui seraient morts soient enchaînes. Vive la lutte contre la corruption au 229.

  • Avatar commentaire

    Si tel est vraiment la lutte contre la corruption, la charité bien ordonnée commence par soi-même . Pourquoi ne pas commencer cette lutte dans le camp de la mouvance présidentielle ?

  • Avatar commentaire

    Honorable Dossou MITOKPE, Que Dieu nous prete vie pour que nous voyons les choses et leur contraire.

    Ves Collègues n’ont pas ete livré à la justice.Ils s’en vont pour s’expliquer de leurs actes.Ok

    Je en TALON, votre tour viendra….espèce de Macaque.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    C’est quand même grotestque et d’une bizzarrerie particulière lorsque c’est celui qui a le plus pillé le peuple qui demande la levée de l’immunité des représentants du peuple afin de pouvoir les jeter en Prison.

    Béninoises et beninois il ne faut jamais accepter une telle injustice.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Cher Napoléon 1 quand on ne connait pas on demande au lieu de dire des sonneries. C’est le PROCU.REUR qui a fait la demande. Tu es la pour protéger les pil.leurs comme toi.

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 5 mois

        Talon qui se cache derrière un procureur qu’il a lui même nommé pour traquer et nuire tous ceux qui ne pensent pas comme lui. C’est lâche.

      • Avatar commentaire

        le procureur est un appendice du gouvernement, dira l’autre

        • Avatar commentaire
          Monwé Il y a 5 mois

          Donnez un seul pays au monde où le PROCUREUR n’est pas nommé par le président. Franchement lisez un peu et informez vous aussi c’est grave si on ne connait pas ce qui est élémentaire comment on peux mener une discussion

          • Avatar commentaire
            Tonagnon Il y a 5 mois

            Aux Etats Unis, les procureurs sont élus par les concitoyens. Voilà un exemple, vous paraîtrez un peu plus cultivé prochainement.

    • Avatar commentaire

      Connerie Napoléon 1 !!!

      Tu ne connais meme pas la signification de ton digne prenom. Demande à tes parents de te renommer ou prenommer !!!

      Si Talon a pillé le pays hier et aujourd’hui, il est à une position lui permettant d’interdire ses manières de faire .Toi jeune qui deraisonne….

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 5 mois

        Vous confondez lutte contre la corruption et règlements de comptes politiques. Vu votre niveau, on peut tolérer. Courage

        • Avatar commentaire
          Monwé Il y a 5 mois

          Connerie TANAGNON toi non plus tu n’as pas le niveau car tu es dans la confusion totale. Et tu ne sais pas ce que signefie corruption et règlement de compte politique. Dans esprit faire la promotion du cancer qu’est la corruption est indigne.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    Faux faux men.songe men.songe  tu es pour la protection des ban.dits de la républi.que et non lutter contre la corrup.tion

    • Avatar commentaire
      touraa Il y a 5 mois

      c’est plutot vous qui n’etre  pas du tout sincère aller dire au pr de faire les chosesdans les regles

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 5 mois

        Pour toi c’est quoi les règles quand tu ne comprends une seule ligne du règlement intérieur de l’assemblée nationale

    • Avatar commentaire
      Paul Ahéhénou Il y a 5 mois

      Les vrais ****** sont dans les rangs du BMP, ceux qui soutiennent Talon. On est tous pour la lutte contre l’impunité. Mais levée l’immunité des gens sur base d’un audit non contradictoire, où les mises en cause ne sont même pas entendues frise l’injustice et la manigance. Les mises en causes ne sont même pas en copie dudit rapport. Cet audit est contraire à toute norme. Si on continue comme ça, il suffit que Talon en veut à quelqu’un, on diligente un soi-disant audit et on jette les gens en prison. A dire vrai, le vrai ************ est au sommet de l’Etat, lui qui favorise ses entreprises par des conflits d’intérêt flagrants. N’est-ce pas là de la corruption?

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    JeJsuis pour la lutte contre la corruption et contre l’impunité. Mais j’ai horreur de l’utilisation des institutions de la République, payées par nos sous, à des fins de règlement de compte politique et économique. Cette pratique en cours depuis avril 2016 est la pire des corruptions, le plus odieux des détournements. Toux ceux qui ont un peu d’amour pour le Bénin, quelque soit leur bord politique, devraient se lever et dire non à cette pratique de monsieur Talon, quelques soient les risques encourus. Le Bénin n’est pas le Congo Brazzaville ni le Tchad. Nous avons une histoire, un parcours qu’il faut sauvegarder.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Faux faux mensonge mensonge  tu es pour la protection des ********* de la république et non lutter contre la corruption

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Tonagnon cest de toi je parle c’est hon.teux

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 5 mois

        Monwé, L’argent de talon t’a pollué les meninges. Tes commentaires sont comme les commentaires d’un robot, donc sans aucune valeur.

        • Avatar commentaire
          Monwé Il y a 5 mois

          Si moi je suis un robot toi tu es un perroquet qui repete ce que disent les autres. Tu manques de personnalité

    • Avatar commentaire

      Connerie Tonagnon…. vous portez un nom significatif.le tonagnon meme commence à partir de cette maniere de President TALON.

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 5 mois

    Chers ban. dits de la république, braq. ueurs, arna-queurs, es.crocs, coupables de détournements de deniers publics, lascars, mal-faiteurs et mal faisants, violeurs, vous toutes et vous tous frères, soeurs, parents, alliés et amis de Guy Mitokpè, ALLEZ FAIRE DE L’OPPOSITION ET VOUS NE SEREZ PAS INQUIETES : dixit mitokpè

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 5 mois

    Chers ***************************************************************************************************************************************************************, vous toutes et vous tous frères, soeurs, parents, alliés et amis de Guy Mitokpè, ALLEZ FAIRE DE L’OPPOSITION ET VOUS NE SEREZ PAS INQUIETES : dixit mitokpè

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 5 mois

    Raisonnement de paltoquet, indigne d’un élu soi-disant du peuple!! Pitoyable. Qu’il se demande pourquoi il ne se retrouve pas sur la liste des députés dont l’immunité est en cause !!

    N’importe quoi !!

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    Il raconte quoi ce …. Donc on n’a qu’à laisser tous ceux qui ont volé ce pays parce qu’ils sont opposants mon garçon attend quand tu seras au pouvoir les autres deviendront opposant et tu pourras les traduire devant la justice s’ils ont volé