Victoire des bleus à la Coupe du monde: la toile italienne inondée de messages racistes

Victoire des bleus à la Coupe du monde: la toile italienne inondée de messages racistes

La victoire de la France à la coupe du monde Russie 2018 ne fait pas que des heureux. En Italie, c'est une vague de critiques racistes qui a envahi le web depuis quelques jours.

Coupe du monde : le maillot du Nigéria en lice pour remporter un prix

Une nouvelle fois, le racisme fait son entrée dans le milieu sportif. Alors que l’équipe de France a remporté le sacre, son second exploit en vingt ans d’écart, l’équipe doit faire face à une vague de critiques notamment en Italie où des voix se sont élevées très clairement. Bien avant leur victoire, des commentaires “racistes” avaient déjà commencé à pleuvoir. Dans les médias, ses propos avaient déjà été relayés. On se rappelle il y a quelques années, le sportif italien d’origine ghanéenne, Mario Balotelli, avait été a plusieurs reprises victime de commentaires racistes pendant des matchs.

Corriere della Sera, un quotidien italien, avait présenté l’équipe qui va finalement remporté le trophée comme “une équipe de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs” contre  une équipe “de blancs au centre de trois grandes écoles (de foot, ndlr), l’allemande, la slave et l’italienne“.

Un journaliste du quotidien sportif la Gazzetta dello Sport avaient d’ailleurs lancé des mots anti-français relayés par un média français. Il avait lancé “Macron me casse les couilles, la France me casse les couilles, je soutiens la Croatie

Ce n’est pas la France qui a gagné

Comme l’on pouvait s’imaginer les commentaires racistes se sont amplifiés avec la victoire de l’équipe de France qui a en son sein beaucoup de joueurs d’origines africaines. Ce sont les sportifs français d’origine africaine qui sont visés par ces critiques. Ils sont allés jusqu’à mettre en doute, la nationalité de ces français d’origine africaine. Sur les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook et Twitter, les commentaires racistes fusent de toute part. Et une phrase est régulièrement apparu. Pour de nombreux internautes, la France n’a pas gagné cette compétition, “c’est l’Afrique qui a gagné“.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Brahmss Il y a 4 mois

    Il n’y a que le racisme pour tenter d’essayer de gâcher ce moment historique ce groupe seras et resteras l’exempl

  • Avatar commentaire

    d’aprés mes constats..mes expériences de la vie….

    Dis je..je n’ai jamais vu..constaté…des sentiments..racistes..dans la catégorie..de la classes supérieures et moyennesde la société française..c’est à dire les gens qui ont un qi..raisonnable.

    etudiant en france…j’ai eu..à donner des cours de soutien scolaire..en math ,physique,et chimie..aux enfant  de grands industriels…préparant la médécine,la pharmacie,et école d’ingénieur

    J’avais toujours été respecté…honoré…..par ces familles..

    Les seuls régards…xénéophobes…qui ne savaient pas qui j’étaient venaient des bouseux,déchets sociaux…meutris par la jalouisie…de voir des négres…faire ce que eux ils ne peuvent pas..

    en conclusion…mes chers amis…ne donnez pas d’importance aux racistes…car ils sont aigris,frustrés…de savoir qu’ils sont des déchets…avec un qi…frolant le zéro…

    • Avatar commentaire

      Vous avez fait une très bonne remarque! Et je l’approuve à 200% pour avoir également évolué un peu dans le milieu scientifique Français! les Noirs sont de plus en plus respectés en France!!!

      • Avatar commentaire

        Ce que beaucoup ignore…par dessus tout…c’est le racisme condescendant..méprisant abaissant…des arabo berbères..turques vis à vis de nous les fraicains..

        Ces gens là ne nous aiment pas..

        Pour ces gens là…leur filles sortir avec un négre…c’est le combles…

        Et pourtant c’est les premiers..à crier racisme..vis à vis des français…

        je l’ai constaté à dakar…par rapport aux libanais…..pourtant nés la bas…et parlant parfaitement le wolof

        Pour ces gens là…c’est l’argent des négres qui est important pas…les personnes…nègres

        Que celà soit à abidjan,dakar,nairobi…lagos..leurs enfants ont le droit de s’amuser avec les petites négresses…mais jamais le contraire

        J’aime pas les arabo berbères….et vous pouvez me traiter de tout…je m’en fiche

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 4 mois

    Rire! la majorité des commentateurs ont apprécié la France pour avoir utilise les competences Africaines mais pour les memes critique Talon dans sa politique de delegation du Port Autonome????? Soyez juste dans vos analyses. Talon n’est pas Raciste et veut l’emergence de ce pays.

  • Avatar commentaire

    mettez vous en tète…que toute personne…dite raciste…est d’abord sa propre victime..

    Puisque ..tout raciste..vie en permanence de la faille..de l’image de soi…disons de sa propre personnalité.

    Je ne suis pas freud…mais ..mon constat..est que sociologiquement,socialement…les racistes..sont des gens complexés,..qui vivent mal…dont le besoin de bouc émissaire…demeure vital….

    Tenez..en france..

    Les xénéphobes,les racistes…qu’on trouve au front national…sont tous des déchets sociaux…de la france..

    des gens handicapés..intellectuels..mal nés…vivant depuis toujours des filets sociaux…..jamais travaillé..donc..inutiles pour la sociéte…

  • Avatar commentaire
    Nemwague@gmail.com Il y a 4 mois

    En France c’est Ngolo Kante, Mbappe, Pogba, etc…etc…, tous n’ont pas grandi dans la savane en Afrique mais nés et grandi dans les cités francaises, pour la plupart ne parlent que le français et s’identifient à telle ou telle cité, à telle ou telle banlieue que le pays d’origine de leur parents. Bon, on va mettre tout ça sur le compte de la jalousie. Allez sportivement les Italiens, ciao…

  • Avatar commentaire
    Nemwague@gmail.com Il y a 4 mois

    Les italiens n’ont que Balotelli comme joueur de couleur et que l’on sache c’est pas un nom sortant du Ghana!….Cherchez l’erreur ! …

  • Avatar commentaire
    Djalilh Il y a 4 mois

    C’est quand même dommage d’assister à un tel spectacle. Si la france est aujourd’hui le meilleur pays européen dans l’intégration des autres surtout de peaux différentes, elle n’a que gagner la récompense de sa meilleure politique d’intégration je pense face aux autres pays européens qui sont contre.

    Merci la France pour ton ouverture

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 4 mois

      Ça C’est une vérité indéniable.

      Ils peuvent aller se faire pendre; la France a la coupe avec son équipe dont la composition réflète la société française d’aujourd’hui.

  • Avatar commentaire
    Victorien Il y a 4 mois

    C’ est trop triste se voir les racisme se des it aliens.Merci à LA France qui a forme des joieurs sans LA discrimination. Le plus triste c est le racisme des Africans eux memes envers cette equips de France qu ILS trouvent trop africaine en publiant des photos Sur leur origines.Pour qu il y AIT moims de racisme anti noirs il faut que les Africaims se developpemt!