Face aux dérives du pouvoir Ouattara, l'Union Européenne a décidé de frapper un grand coup quitte à revoir ses aides et son soutien à la Côte d'Ivoire ?L'Union européenne, inquiète au sujet sur sort de la Côte d'Ivoire ? En effet, dans un rapport confidentiel consulté par l'AFP, l'UE semble s'émouvoir de la dérive autoritaire, de la corruption et des inégalités sociales régnantes en pas diriger par Ouattara. Ainsi, si l'image économique du pays se veut rassurante – 8% de croissance en moyenne depuis 2011 – les facteurs sociaux eux, envoient des signaux pour le moins négatifs.
Premièrement, il semblerait que la population ne bénéficie pas de cet apparent bien-être économique, comme en veux pour preuve le taux de pauvreté, qui depuis 2015, stagne à 46 %. Ajoutez à cela le ras-le-bol général concernant une classe politique autoritaire et qui n'a de cesse de s'enrichir, parfois à une vitesse folle, et vous obtenez un drôle de cocktail. En effet, depuis la fin de la grave crise politique qui a divisé le pays au cours des années 2000, les dirigeants ne semblent pas être prêts à lâcher du lest, souhaitant contrôler et garder la mainmise sur l'image démocratique du pays.
L'UE, prête à revoir les conditions de son soutien à Abidjan
C'est pour ces raisons que l'UE semble s'inquiéter pour le sort de la Côte d'Ivoire, d'autant plus qu'en 2020, auront lieu de nouvelles élections présidentielles. Entre un contexte social compliqué et un système politique complexe assurant à la majorité Ouattara une réélection quasi certaine, l'Union européenne estime qu'il est possible que la situation dérape.
Résultat, face à ce contexte tendu et à un dialogue politique non pas rompu, mais rendu difficile, l'UE souhaite revoir en profondeur les conditions de son soutien à la Côte d'Ivoire. Depuis 2014, l'UE a effectivement versé pas moins de 273 millions d'euros à Abidjan, sans compter les montants alloués par des conventions bilatérales signées notamment avec la France ou encore l'Allemagne.
Qu’ADO s’occupe de ces oignons ,et laisse les maliens décider de leur sort
Attendons en 2020.
Il fera son bilan.
Ahahaha.on croirait lire une description actuelle du bénin
Bien dit. Les pays africains francophone se photocopient toujours
Compaoré, qu’est ce que tu fais ici toi? tu n’es plus à yamoussoukro ? Le CDP te cherche…
UE et ouattara c’est mm sauce là. Vous avez presque tt pilier et c’est mtn vous voyez le défaut de ouattara?tous des démons sur terre ; laissez ouattara décimer le peuple ivoiriens c’était votre souhaite pour le peuple ivoiriens. Les tues; violes;emprisonnés; pillés .donc arrêtez de nous fatiguer
Madampol , vraiment il est très difficile de ne plus être leurs obligés , surtout pour les petits pays du sud , déjà entre eux-mêmes pays du nord , voyez ce qui se passe , USA – Chine – Russie – UE
Si jusqu’a present les ivoiriens ne veulent pas prendre conscience que la politique est la mere de toutes les sciences les plus mensongères,alors plus jamais ne serait le cas.
Laissez la politique aux politiciens afin de retrouver votre liberté.car attacher sa vision a la politique ou a u. Politicien ruine l’ame.
L’humanité doit une forte prise de conscience afin que regne un paradis sur terre.
Snp
les lolos pointus
Nous, peuples de côte d Ivoire savons qui est Ouattara, c est un usurpateur, corrompu et sanguinaire que cette union européenne, avec L aide de la France nous a imposé… Le jour viendra où les Africains épris de justice vous renverront la tête de vos pions sur des piquets…
Comment les faiseurs de roi peuvent revenir aujourd’hui nous dire que leurs roi,choisi par eux est trop corrompu. N’était il pas installé dans la malhonnêteté et le mépris total du peuple de CI?
Donc ?
L EU doit faire quoi vous n ee savez jamais ce que vous voulez
Ouattara peut être tout ce que nous savons qu’il est, mais i lest inconcevable que l’union européenne s’invite aussi ouvertement dans la politique intérieure d’un Etat africain. N’ont-ils pas de pudeur les européens? Ah! Ce sont eux qui ont hissé Ouattara au pouvoir? C’est cela les consequences.
A quand les Etats africains pourront jouir de la plénitude de leur souveraineté internationale.
Le payeur a tous les droits. Ne soyons plus leurs obligés et ils ne se mêleront plus de nos affaires internes
Toujours des bêtises, tu racontes
Madame ou Monsieur Pol: transgenre ou pas? ton « en bas » est lourd ou pas? TU en possèdes ou pas?
…quand ils vont refuser l’aide internationale. Soyons logiques ! Si je finance, alors j’ai un droit de regard.
Ouattara fait rentrer les chinois dans le marigot consideré comme acquis des français. C est la raison de ce virulent rapport contre. Ouattara est au pouvoir depuis 2011 et c est maintenant que L EU se croyant les maitres du monde trouve qu il ne fait rien pour la reconciliation. Le chien ne change jamais sa maniere de s assoir, moins encore l EU. C est n est que le clin de L occident qui s amorce ainsi.
Ouattara fait rentrer les chinois dans le marigot consideré comme acquis des français. C est la raison de ce virulent rapport contre lui. Ouattara est au pouvoir depuis 2011 et c est maintenant que L EU se croyant les maitres du monde trouve qu il ne fait rien pour la reconciliation. Le chien ne change jamais sa maniere de s assoir, moins encore l EU. C est n est que le declin de L occident qui s amorce ainsi.
Je valide.
Ils ont reçu leur mission de posséder la Côte d’Ivoire.Les occidentaux en particulier la France coloniale n »a jamais voulu une Côte d’Ivoire indépendance.Quattera a vendu le pays avec la complicité des ivoiriens trop naïfs.
Ce qui choque plutôt c’est ce dictat venant de l’UE qui s’érige en faiseur de Roi en Afrique parce qu’elle a aidé en 10 ans pour seulement euro 273 million. La CI peut se passer de cette aide et ce n’est point de l’utopie…
Et puis qu’il est décevant ce ouattara , aprés tout ce que la providence divine lui a faite ; n’est Mandela qui veut , et agissant comme il agit , ouatarra quittera la scène politique de façon humiliante sinon sanglante , et ce serait tant pis pour lui
c pas la providence divine, c l’armée française…
Tonagnon , t’inquiète , l’UE arrive pour le benin
Elle n’a qu’à jeter un coup d’œil au Bénin. C’est la même méthode qu’utilise Patrice talon.
laquelle?
Destitué un maire en dehors des lois requises , fait de proce du moment , comme se séparer de ceux qui l’ont hissé au pouvoir , puis toujours voler leur pays , tu vois cher ami Éric Veillon