La Nouvelle Tribune

Syrie : la Russie fait le bilan de son action avec des chiffres impressionnants

Le ministère russe de la défense dit sa satisfaction quant à la pacification de la Syrie et dévoile chiffre à l’appui l’étendue de son action militaire dans le pays.

La Russie et la Syrie  sont des alliés historiques. Depuis les années 70, ce rapprochement s’est matérialisé par des coopérations économique, militaire et politique importantes. Mais c’est surtout l’inquiétude de la Russie face à la montée d’un certain islam à tendance terroriste dans le Caucase et en Asie Centrale; qui a déterminé le choix de l’intervention militaire en Syrie afin d’empêcher des terroristes de s’organiser, de s’entraîner et d’avoir des sources de revenus à 1 heure d’avion du sud de la Russie.

La base de « Hmeimim » dans le Nord –ouest de la Syrie est devenue base permanente de la Russie en janvier 2017 . Elle a joué un rôle prépondérant dans les victoires du régime syrien contre les rebelles ; et la pacification de 96 ,5% du territoire. Mais l’appui russe dans le combat de la Syrie contre le terrorisme c’est, selon le ministère de la défense russe, plus de 63 000 militaires russes déployés, 66 missiles de croisière air-sol et 100 missiles de croisière mer-sol lancés, et 70 drones pour plus de 25 000 de vols et frappes.

Des statistiques qui font dire à Bachar El-Assad que “la Russie est venue en Syrie non seulement combattre le terrorisme mais restaurer l’équilibre politique et militaire dans le monde“.