La commission des lois de l’Assemblée nationale a décidé de livrer à la Haute Cour de Justice les anciens ministres Komi Koutché , Valentin Djènontin, Aboubakar Yaya, Simplice Codjo et Fatouma Amadou .Elle a donné hier mercredi 05 septembre, son avis favorable aux dossiers de demandes de poursuites de ces personnalités. C’est acté la commission des lois du parlement a donné son accord pour la poursuite devant la Haute Cour de Justice, des anciens ministres Komi Koutché , Valentin Djènontin, Aboubakar Yaya, Simplice Codjo et Fatouma Amadou . C’était hier mercredi au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le dernier mot revient à la plénière des députés qui doit approuver ou non la décision de la commission des lois. Signalons que tous les dossiers qui sont passés devant la plénière depuis quelques mois ont été approuvés. Il se pourrait que le BMP fort de sa majorité, valide la décision de la commission des lois, livrant ainsi les cinq anciens ministres à la Haute Cour de Justice .
Pour rappel, Komi Koutché, Fatouma Amadou Djibril et Valentin Djènontin sont soupçonnés d’avoir détourné les fonds de la filière coton lors des campagnes cotonnières qui ont été menées entre 2014 et 2016. En ce qui concerne Aboubakar Yaya il est poursuivi pour organisation de concours frauduleux alors qu’il était ministre de la fonction publique dans le gouvernement Yayi.
Simplice Codjo est quant à lui, soupçonné d’abus de fonction et de mauvaise gestion des ressources financières destinées aux fonds de sécurité dans le cadre des dernières élections législatives, communales et locales. L’intéressé était ministre de l’intérieur et de la sécurité publique dans le gouvernement défunt.
Laisser un commentaire