Megyn Kelly, l’une des présentatrices télé les plus célèbres des Etats-Unis est dans la tourmente après des propos tenus au cours de son émission sur la chaîne NBC.Megyn Kelly, précédemment star de Fox News et actuellement présentatrice de la chaine NBC est au cœur d’une polémique. Il y a quelques jours seulement au cours de son émission, la présentatrice a remis un débat sur la table qui n’est pas passée. Elle s’était demandée si le « blackface » comme déguisement pendant la fête d’Halloween devrait être vraiment perçu comme un acte raciste au cours d’une rubrique sur les costumes d’Halloween, à quelques jours de la célébration de cette fête qui est célébrée en Amérique.
« Qu’est-ce qui est raciste?« , a affirmé celle qui a poursuivi quelques instants plus tard « Vous vous attirez des ennuis si vous êtes Blanc et que vous vous grimez en noir pour Halloween ou si vous êtes Noir et que vous vous maquillez en blanc pour Halloween« . Seulement aux Usa, le « blackface » rappelle la période de l’histoire du pays pendant laquelle la ségrégation raciale était effective. C’est une pratique raciste utilisée par des comédiens blancs qui peignaient leurs visage totalement en noir pour se moquer des afro-américains.
Appel à la démission
Ce discours de la présentatrice qui confie que quand elle était gamine cela passait bien « tant qu’on se déguisait en personnage » est mal passé auprès de l’opinion et a suscité une vague de critiques contre la présentatrice. Des internautes ont même appelé à la démission de la présentatrice qui a rejoint NBC l’année dernière.
Face à la vague de critiques, celle-ci a présenté ses excuses affirmant qu’elle est « désolé« . Cela n’a pas suffit puisque le présentateur afro-américain météo de la chaîne, Al Roker, a estimé que malgré ses excuses aux équipes, elle en devait « de plus importantes aux personnes de couleur à travers le pays« . De son côté la chaîne a annoncé hier vendredi que la tranche horaire occupée par la présentatrice, serait occupée par d’autres co-présentateurs. « Megyn Kelly Today ne reviendra pas« , annonce la chaîne sur Twitter rapportant les propos du porte-parole de la chaîne.
Laisser un commentaire