Suite à la sanction infligée par l’UE à son encontre, Google a décidé de réagir. Résultat, le géant américain a décidé de faire payer les fabricants de smartphones afin d’être en mesure d’utiliser son système d’exploitation.Au mois de juillet dernier, l’Union européenne décidait d’infliger à Google une amende record de 4,3 milliards d’euros, afin de forcer la société américaine et sa filiale, Alphabet, à se conformer aux règles et au droit européen. En effet, le géant de la Tech a été reconnu coupable d’abus de position dominante via son système d’exploitation « Android ».
Google, obligé de revoir sa stratégie téléphonie en Europe
Une décision qui n’a pas été bien accueillie par la firme américaine qui a donc décidé de s’octroyer un droit de réponse. Dans les faits, Google va désormais faire payer aux fabricants européens de smartphones, des frais de licence et d’exploitation afin de pouvoir être en mesure d’installer l’application « Google Play », sur leurs téléphones. Cela permettra ainsi de faire en sorte que les constructeurs puissent utiliser d’autres systèmes d’exploitation, car avant cela, Google était gratuit pour tout le monde – du moins, pour les fabricants de téléphones.
Résultat, au lieu de payer n’importe quel système d’exploitation, les entreprises et fabricants de smartphones se tournaient vers une version gratuite… Une décision qui permettra à Google de rentrer dans les clous, mais qui s’apparente également à un pic adressé à l’Union européenne. Cette nouvelle mesure, uniquement adressée à l’encontre de l’Espace économique européenne (qui comprend les 28 pays de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) entrera en vigueur dès le 29 octobre prochain. Celle-ci ne concernera que les nouveaux smartphones et les nouvelles tablettes vendus dans l’EEE à partir de cette même date.
Laisser un commentaire