Karamoko Kallouga Demba est professeur de droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En septembre, il obtient de sa faculté la faveur de venir en France faire des recherches sur le Droit Patrimonial, sa spécialité. Une fois à De gaulles, il est arrêté.Karamoko Kallouga Demba a connu quatre jours de suite les tourments d’un sans papier. Interpellé à l’Aeroport de Roissy en France, il a été détenu en zone d’attente. « Ça ressemble à du racisme » confie t-il, et on le comprend car Demba avait en sa possession tous ses papiers, un passeport valide, un visa délivré par l’ambassade de France au Sénégal, une lettre de mission signée, un relevé de comptes de 3500 Euros et 500 euros en liquide. Mais l’officier de la PAF de lui rétorquer qu’il « n’avais pas l’argent nécessaire » pour assurer les dépenses liées à son séjour.
Ses explications n’ont absolument servi à rien, le professeur Demba a beau dire qu’il « faisait un voyage d’études » ,qu’il « passerait la plus grande partie » de son « temps à la bibliothèque Cujas » ,et qu’il « avait du travail » , puisqu’il « était enseignant », rien n’y fit. Et le Chef d’unité de lui répondre ; « je crois plutôt que tu en cherches un ici ».
Le juriste est placé en détention. Il a fallu un jugement en sa faveur du juge des libertés et de la détention, pour que Karamoko soit libéré et puisse poursuivre son séjour. « Je me suis senti humilié » conclut le Pr Karamoko kallouga Demba. Et on le comprend.
Laisser un commentaire