Karamoko Kallouga Demba est professeur de droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En septembre, il obtient de sa faculté la faveur de venir en France faire des recherches sur le Droit Patrimonial, sa spécialité. Une fois à De gaulles, il est arrêté.Karamoko Kallouga Demba a connu quatre jours de suite les tourments d’un sans papier. Interpellé à l’Aeroport de Roissy en France, il a été détenu en zone d’attente. « Ça ressemble à du racisme » confie t-il, et on le comprend car Demba avait en sa possession tous ses  papiers, un passeport valide, un visa délivré par l’ambassade de France au Sénégal, une lettre de mission signée, un relevé de comptes de 3500 Euros et 500 euros en liquide. Mais l’officier de la PAF de lui rétorquer qu’il « n’avais pas l’argent nécessaire » pour assurer les dépenses liées à son séjour.

Ses explications n’ont absolument servi à rien, le professeur Demba a beau dire  qu’il « faisait un voyage d’études » ,qu’il « passerait la plus grande partie » de son « temps à la bibliothèque Cujas » ,et qu’il « avait du travail » , puisqu’il « était  enseignant », rien n’y fit. Et le Chef d’unité de lui répondre ; « je crois plutôt que tu en cherches un ici ».

Le juriste est placé en détention. Il a fallu un jugement en sa faveur du juge des libertés et de la détention, pour que Karamoko soit libéré et puisse poursuivre son séjour. « Je me suis senti humilié » conclut le Pr Karamoko kallouga Demba. Et on le comprend.

Voir les commentaires

20 Commentaires

  1. Caillou , tu ne peux savoir comment ton ” OLLA n’est pas un type bien , m’a fait rigoler ” 
    Zaollah wamar , j’aime bien ton anagramme et constate que tu ne manques pas d’esprit , et soit le bienvenu sur ce forum , à la seule condition de casser avec aziz et bon nombre ici  sur ce forum , les talons à talon . Au fait on peut aller aussi en France à cheval ou à dos de tortue , hein , et c’est ce que fait justement agadjavi et monmawe dont les tortues ont fait halte à semé pour prendre de l’essence kpayo 😂😂😂 et repartir 

  2. Vivement que je m’en vais après mes études. Bientôt BAC+5 et j’en ai plus pour longtemps. Merci à la France pour les connaissances acquises, pour ce qu’elle m’a donné (les stages, les contrats d’alternance). Mais l’Afrique a besoin de moi. Même avec le peu que je toucherai là-bas. Je serai mieux et j’apporterai au moins ma contribution à mon pays.

    • Cher merlin
      Sache que vu le prix que les études coûtent à la France, le minimum de la politesse consisterai à y travailler quelques années.
      Un simple merci ne lui rapporte rien, et elle ne te devait rien
      En espérant ne pas avoir paru trop agressif je vous souhaite une bonne journée.

      • Pierre-Antoine, te gêne pas du tout à cracher tes vérités à ce ” malotru ” de merlin , qui s’il n’a pas la reconnaissance du ventre , à la chère France , pouvait au moins lui témoigner la reconnaissance du savoir , de l’apprentissage, de la formation . Et à defaut de lui foutre un coup de pays à ce merlin qui est tout sauf enchanteur , on peut lui dire d’aller au dia.ble et d’aller crever dans son Afrique 

        • Le franc CFA volé par la France aux pays d’Afrique remboursera allègrement les études effectuées arrêté de prendre la France pour l’eldorado.

  3. Tant que nous ne ferons pas la réciprocité aux blancs qui viennent sans visas en Afrique nous serons toujours traités de la sorte

  4. L’officier de la PAF a fait son boulot , le juge français des libertés et de la détention a aussi fait son job et a prononcé son jugement sans pression et au regard des pièces fournies. Et dans mon cher pays le BENIN ? On y perd ” son droit ” zut son latin , façon dont talon tord Le Bras au droit dans ce pays , mettant à son talon , zut à sa solde les juges , avec  une cour appelée criet, aux ordres , aux procès et jugements orientes contre les opposants à son régime ; ils vont le payer 

    • Tous les jours ce monsieur dit toujours le contraire.on parle de quelque chose qui s’est produite en France et il transforme ça contre le gouvernement de son pays. et si cela se passait exactement au Bénin comme ça dans les mêmes conditions, qu’est ce que tu vas dire ? Soyez Au moins honnête.

      • Kabirou , s’il est vrai que comparaison n’est pas raison , il est aussi virai qu’au benin et avec talon , les jugements de nos juges aux ordres , et surtout contre les opposants sont absurdes et sans raison  et fondement du point de vue du droit . C’est ça que tu devrais retenir 

      • @KABIROU
        Tu ne connais pas OMAR, c’est un type pas bien du tout, il fait des amalgames et est de très mauvaise foi. Faut pas l’écouter

  5. Un Français, avec ses papiers en ordre et argent en poche ne connaîtrait pas ceci à l’aéroport de Dakar. La faute à nos chefs d’État africains.

  6. L’intention, je crois, etais de l’humilier. Cela’ m’est arrive’ a’ plusieurs reprises a’ Roissy CDG. Au moin une fois, j’etais en transit. J’ai rate’ l’avion suivant. C’est pour cette raison que je ne prend plus jamais Air France. On dirait que la compagnie est complice et signale des gens qu’elle pense suspecte a’ l’avance.

    Une fois le vol a’ Paris, tous les noirs a’ bord etaient mis de cote’ systematiquement et questionne’s un par un. Ce qui m’a fait ratte mon avion suivant.

    • Yes mon cher ami, être noir dans les aéroports de Shengen devient un crime…..exactement similaire à l’aéroport de Hong Kong……

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom