France : un pasteur condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viols

France : un pasteur condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viols

Un pasteur évangélique, accusé du viol d'une fille, a été condamné à 10 ans d'emprisonnement par la cour d'assises de Loire-Atlantique. Cet homme de 66 ans était en procès depuis vendredi.

France : mort, on découvre qu’il vivait avec le corps de son défunt père depuis plus de 10 ans

Ce mardi 16 octobre, la cour d’assises de Loire-Atlantique a condamné un pasteur évangélique à dix ans d’emprisonnement. Cet homme d’église a « reconnu avoir pris des notions réelles dans la religion qu’il a reformulées pour aboutir à des relations charnelles » avec une jeune paroissienne, entre 60 et 80 fois de 2013 à 2015. Elle était alors âgée de 19 ans. Une condamnation qui a suivi les déclarations de la procureure générale, Véronique Surel, qui avait requis dix ans d’emprisonnement contre cet homme de 66 ans.

Les jurés ont statué sur la culpabilité de Richard Andriason sur les viols de cette jeune victime, mais aussi sur le fait qu’il les avait commis avec autorité, en tant que pasteur de l’église évangélique où il officiait. Le pasteur n’a plus désormais le droit d’exercer  l’activité de pasteur et est enregistré au Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes (FIJAISV).

Les personnes inscrites au FIJAIS ont l’obligation de justifier de leur adresse au moins une fois par an et de déclarer leur changement d’adresse dans les quinze jours ; les auteurs d’infractions « les plus graves » doivent le faire tous les six mois, en se rendant en personne au commissariat ou à la gendarmerie. Tout manquement dans ces obligations est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Commentaires

Commentaires du site 0