Les 4,5 milliards de francs Cfa décaissés par le gouvernement du Bénin au profit de la BIBE seraient encore sans trace dans les livres de cette banque. A propos, le Secrétaire général du Syndicat national des agents de la sécurité sociale (Synass), Gilbert Sètondji Boco est toujours en attente des clarifications qu’il a demandées au Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). «L’heure est grave» dit-il.Dans les réactions de l’Etat béninois en novembre 2017 dans l’affaire Laurent Mètognon /Cnss au Bénin, le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni et le Directeur général de la Cnss Dramane Diatema ont confirmé que le gouvernement a décaissé 4,5 milliards de francs Cfa dans le cadre de la recapitalisation de la Bibe. Mais il se fait que des mois après, il n’y a pas encore de trace de dépôt de ce fonds dans cette banque. Du moins à la date du 12 juillet 2018, dans le compte ouvert pour l’opération dite de recapitalisation.
Ce sont les inquiétudes exprimées par le Sg/Synass Gilbert Sètondji Boco se fondant dit-il sur une décision du juge en charge du dossier qui par jugement ADD N°007/18-2ièmeCH.COM du 12 juillet 2018 qui indique qu’il n’y pas à cette date de trace de ces 4,5 milliards F Cfa. La correspondance du syndicaliste, en date du 24 septembre dernier au Conseil d’administration de la Cnss à propos, fait polémique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Mais pour l’auteur de la correspondance, il n’y a normalement aucune polémique à faire. Dans une interview qu’il a accordée au quotidien béninois Matin Libre dans la parution d’hier, 10 octobre 2018, le Sg/Synass précise qu’il a juste besoin que le Conseil d’administration clarifie la situation vue cette décision de juge.
«J’ai saisi le Conseil d’administration… Qu’on nous dise que nos dénonciations ne sont pas fondées et ça s’arrête. On n’accuse personne. C’est pourquoi on l’a fait dans une forme donnée » confie-t-il au quotidien.
Toutefois il précise que l’heure est grave et qu’il détient encore d’autres précisions qu’il garde de livrer pour le moment dans cette affaire.
Laisser un commentaire