Donald Trump est très content de l’Arabie Saoudite après la baisse du prix du pétrole. Les relations entre les deux pays ne semblent donc pas souffrir de l’affaire Khashoggi.
L’ombre de Khashoggi ne planera pas longtemps sur l’amitié américano-saoudienne. Alors qu’il a signifié tout son soutien au royaume du Golfe hier mardi, Donald Trump s’est réjoui aujourd’hui de la baisse des prix du pétrole. Il remercie d’ailleurs l’Arabie Saoudite pour cela . « Les prix du pétrole baissent. Génial !… 54 dollars, c’était 82 dollars avant. Merci à l’Arabie Saoudite mais allons encore plus bas » a déclaré le chef de la Maison Blanche. Rappelons que les prix du baril de pétrole se sont envolés le mois dernier atteignant leur plus haut niveau depuis quatre ans. Donald Trump qui était agacé par cet état de chose avait lancé une menace voilée à l’Opep (organisation des pays producteurs de pétrole) et aux pays du Moyen Orient.
« Ils ne seraient pas en sécurité pour très longtemps sans nous, et pourtant ils continuent de pousser les prix du pétrole de plus en plus haut ! Nous nous en souviendrons » avait lâché le numéro 1 américain dans un tweet. Au vu de la bonne humeur de Trump, les pays du Moyen Orient ne doivent donc pas craindre les sanctions américaines encore moins l’Arabie Saoudite. Le chef de la Maison Blanche a déjà fait savoir qu’il ne laissera pas l’affaire Khashoggi altérée les relations entre le Royaume et l’Oncle Sam.
« Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet événement tragique peut être , peut-être pas !… Les Etats Unis entendent rester un partenaire inébranlable de l’Arabie saoudite » a déclaré le milliardaire, très satisfait de Riyad qui a pris en compte sa requête. Celle de maintenir à « des niveaux raisonnables » le prix du pétrole.
Laisser un commentaire