France : quand un film d’horreur inspire une blague qui fâche

France : quand un film d’horreur inspire une blague qui fâcheLe ministre Christophe Castaner

En France, un jeune homme s'est inspiré d'une production américaine afin d'appeler à la violence contre les forces de l'ordre à l'occasion de la nuit d'Halloween. Une blague qui n'a fait rire personne.

Espion russe empoisonné : Theresa May a le soutien de la France et de l’Allemagne

Une « blague » qui tourne mal. En effet, un jeune isérois de 19 ans a, il y a quelques jours, lancé un appel à la purge contre les forces de l’ordre à l’occasion de la soirée d’Halloween. Face au buzz qui a pris une ampleur considérable, ce dernier a toutefois posté une vidéo au cours de laquelle il assurait qu’il ne s’agissait que d’humour et que personne ne devait suivre son appel, bien au contraire.

Une incitation à la violence, inspirée d’un film américain

Problème ? De nombreux débordements ont éclaté en métropole et dans les territoires d’outre-mer, notamment à Lyon où des dizaines de jeunes se sont heurtés aux forces de l’ordre, détruisant des magasins et brûlant des voitures. En Martinique, les policiers ont également eu affaire à des actes de rébellion à l’occasion de contrôles ou encore à la destruction de divers bien. À ce titre, le préfet de Martinique a décidé de prendre les choses en main en déposant plainte contre X le 1er novembre dernier, pour appel à la violence contre des forces de l’ordre.

L’instigateur de cette purge directement inspirée du film américain ‘American Nightmare‘, sera pour sa part jugé le 28 novembre prochain pour “provocation, non suivi d’effet, au crime ou délit ”. Un fait dont s’est félicité le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui assure que le fait de proférer des menaces à l’encontre des policiers et des gendarmes constitue des faits relativement graves qui ressemblent à tout, sauf à une blague.

Commentaires

Commentaires du site 0