France : quand un film d’horreur inspire une blague qui fâche

En France, un jeune homme s’est inspiré d’une production américaine afin d’appeler à la violence contre les forces de l’ordre à l’occasion de la nuit d’Halloween. Une blague qui n’a fait rire personne.Une « blague » qui tourne mal. En effet, un jeune isérois de 19 ans a, il y a quelques jours, lancé un appel à la purge contre les forces de l’ordre à l’occasion de la soirée d’Halloween. Face au buzz qui a pris une ampleur considérable, ce dernier a toutefois posté une vidéo au cours de laquelle il assurait qu’il ne s’agissait que d’humour et que personne ne devait suivre son appel, bien au contraire.

Une incitation à la violence, inspirée d’un film américain

Problème ? De nombreux débordements ont éclaté en métropole et dans les territoires d’outre-mer, notamment à Lyon où des dizaines de jeunes se sont heurtés aux forces de l’ordre, détruisant des magasins et brûlant des voitures. En Martinique, les policiers ont également eu affaire à des actes de rébellion à l’occasion de contrôles ou encore à la destruction de divers bien. À ce titre, le préfet de Martinique a décidé de prendre les choses en main en déposant plainte contre X le 1er novembre dernier, pour appel à la violence contre des forces de l’ordre.

Publicité

L’instigateur de cette purge directement inspirée du film américain ‘American Nightmare‘, sera pour sa part jugé le 28 novembre prochain pour « provocation, non suivi d’effet, au crime ou délit  ». Un fait dont s’est félicité le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui assure que le fait de proférer des menaces à l’encontre des policiers et des gendarmes constitue des faits relativement graves qui ressemblent à tout, sauf à une blague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité