Le Rwanda n’en finit plus d’étonner. Ce pays qui était aux portes de l’enfer après le génocide de 1994, s’est profondément transformé lors de ces 20 dernières années, pour devenir le pays le plus innovant d’Afrique.Le miracle Rwandais n’est pas dû au hasard. Le développement économique que connaît le pays des mille collines est le résultat d’un long processus qui a pris en compte plusieurs paramètres. Ainsi, de nombreux observateurs considèrent le Rwanda comme l’épicentre de la révolution numérique en Afrique.
Les investisseurs du monde entier se bousculent désormais aux portes du Rwanda car ils ont compris que quelque chose est en train de se passer dans ce pays. Même les plus grandes multinationales de la planète veulent s’y positionner. C’est ainsi qu’a été lancé dans la capitale rwandaise, le premier hub africain de la plateforme d’e-commerce du géant chinois Alibaba Group. Cet événement majeur s’est fait en présence du président rwandais, Paul Kagamé et du PDG d’Alibaba, Jack Ma.
un marché potentiel de plusieurs millions de consommateurs
Cette plateforme de commerce sera un atout considérable pour l’économie rwandaise. L’ eWTP ( Electronic World Trade Platform) va promouvoir le partenariat public privé, ce qui va permettre à l’économie rwandaise d’être encore plus compétitive. La plateforme permettra aussi aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier.
Un nouveau pas vient d’être franchi pour le rayonnement de l’économie de ce pays de la région des grands lacs. Les commerçants du pays pourront interagir avec des millions de consommateurs chinois. Le président Paul Kagamé a bien compris la portée de l’installation de la plateforme mondiale dans son pays et à déclaré : » la plateforme de commerce mondial stimulera la capacité et la compétitivité des entrepreneurs et acteurs d’affaires. Les producteurs rwandais seront en mesure d’effectuer des ventes directes à un ensemble de consommateurs beaucoup plus large qu’auparavant, et cela, tout en contournant les intermédiaires coûteux ».
De son côté, Clare Akamanzi, la présidente-directrice générale du Comité de développement du Rwanda (RDB) s’est félicitée de l’implantation du groupe Alibaba au Rwanda. Selon elle, cela va transformer la vie des populations: » Ce partenariat entre le Rwanda et Alibaba transformera positivement l’existence de la population. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’économie numérique pour soutenir nos exportateurs, producteurs locaux et artisans ».
Laisser un commentaire