Dans un communiqué publié ce mardi 11 décembre 2018, le ministre béninois du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, invite toutes les structures publiques comme privées de collecte de données auprès des populations à se conformer à la législation en la matière en République du Bénin. Le communiqué indique « que plusieurs enquêtes ou études visant à collecter des Informations quantitatives ou qualitatives auprès de tierces personnes sont réalisées sur l’étendue ou une partie du territoire de la République du Bénin sans le Visa Statistique du Conseil National de la Statistique».
Il est aussi rappelé que ceci est contraire à la loi n°99-014 du 12 avril 2000 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique notamment en son article 4 qui exige que « toute enquête, toute étude statistique ou socioéconomique des services publics et d’organismes internationaux doit être soumise au visa préalable du Conseil National de la Statistique ». Le contraire créerait des préjudices à la crédibilité des statistiques officielles, selon le ministre.
«Les résultats de ces opérations de collecte non approuvées sont publiés, en dépit de la législation, avec de nombreux risques et atteintes graves à l’image de la Nation » mentionne l’autorité dans son communiqué. Pour ce, le ministre invite les structures concernées à obtenir chaque fois le visa du Conseil National de la Statistique. « La demande de visa Conseil National de la Statistique est déposée auprès de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) » précise le communiqué.
Laisser un commentaire