Harcelée parce qu’elle avait un ami blanc, McKenzie, 9 ans se suicide

McKenzie Nicole Adams, 9 ans, élève de la US Jones Elementary School dans l’Etat de l’Alabama se serait suicidée, début décembre après avoir enduré une année de mauvais traitements de la part de ses camarades d’écoleMcKenzie Nicole Adams est une petite fille de couleur dans un Etat des USA, elle a 9 ans et poursuit un cursus tout ce qu’il y a de plus normal, dans une école de la place. Et Nicole, se fait souvent, selon la presse locale, embêter par des camarades un peu trop entreprenants. Une situation grave certes mais encore ordinaire. Seulement, Nicole a un ami et celui-ci est blanc. Une circonstance aggravante dans cette partie des USA où les vestiges de la ségrégation raciale sont encore suffisamment présents dans l’esprit des parents, au point d’en faire des enfants, le relais.

Un harcèlement aux relents raciaux

« Tue-toi !… tu penses que tu es blanche parce que tu roules avec ce garçon blanc ?… tu es laide !…  Meures juste ! » dixit la tante de Nicole qui confiait à la presse locale les types de brimades et d’insultes qu’avait subi McKenzie « pendant toute l’année scolaire ». Un harcèlement qui a eu raison du caractère introverti de cet enfant de neuf ans. De guerre las, Nicole, qui rapporte la presse, adorait les maths et projetait de devenir scientifique, mettait fin à ses jours en se pendant dans la maison de sa grand-mère.

Publicité

Un décès qui a mis en émoi toute la communauté afro-américaine de l’État, la tante Harris, animatrice d’une émission de télévision à Atlanta a déclaré qu’elle espérait utiliser sa plateforme pour lutter contre les brimades en l’honneur de sa nièce ; «Dieu m’a béni d’aider les autres avec mon programme et il est maintenant temps d’aider. Il y a tellement d’enfants sans voix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité