L’international sud africain, attaquant des premières heures des épopées post-apartheid de l’équipe nationale de football de l’Afrique du Sud , aurait succombé ce dimanche d’un cancer.L’annonce de son décès aurait été faite ce Dimanche, par un communiqué, rapporté par la presse nationale, de la fédération sud-africaine de football signé du président Danny Jordaan.  « Journée triste pour le football sud-africain. Un fidèle serviteur du jeu, sur et en dehors du terrain de jeu, s’en est allé ».

« Une légende » sud-africaine

Philemon Masinga se serait éteint d’un cancer dans un hôpital de sa localité. Admis début décembre, son combat pour la survie aura duré plusieurs semaines. ‘’Chippa’’ comme ses amis aimait à le surnommer était pour la toute nouvelle équipe nationale de l’Afrique du Sud en 1992, le pays avait été banni de toutes compétitions internationales en opposition du régime d’apartheid en vigueur en ce moment là, une pièce maîtresse.

Venu du célèbre club sud-africain les ‘’Mamelodi Sundown’’, Chippa avait réussi à imprimer, de l’avis des observateurs, sa vision et sa philosophie du jeu. Pour mémoire il fut celui qui avait amené l’Afrique du Sud à la Coupe du monde 1998 en France, grâce à un but décisif lors du match de qualification contre la République du Congo.

« C’est une perte tragique pour la famille et pour tout le pays. Ce n’est pas une légende ordinaire, c’est une légende internationale » témoignait Buddha Mathathe, président de la South African Masters. Et selon Lucas Radebe, autre international qui a rejoint Leeds United Football Club en Angleterre avec Masinga, «Tout le monde l’aimait. Les fans l’ont pris comme un héros et il n’a jamais regardé en arrière ».

D’ailleurs la direction du Club anglais publiait à son intention, dès ce dimanche, un billet noir qui disait ; « C’est avec une grande tristesse que le club a appris le décès de l’ancien attaquant Phil Masinga. Les pensées de tout le monde à #LUFC sont avec sa famille et ses amis ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom