La marche des forces politiques de l’opposition au Bénin prévue pour demain, lundi 25 février 2019 à Cotonou, n’aura pas lieu. Elle a été interdite par le préfet par intérim du département du littoral Jean Claude Codjia. C’est «pour non-respect du délai requis dans le régime déclaratif des manifestations publiques».

C’est du moins ce qu’indique un communiqué de presse de la cellule de communication de la préfecture de Cotonou, publié sur ce dimanche 24 février 2019 sur la page de l’institution. Le même communiqué informe qu’après la notification d’interdiction, le préfet intérimaire a rencontré ce dimanche, une délégation des initiateurs de la marche conduite par Théphile Yarou. C’était en présence d’autres autorités dont le directeur départemental de la police républicaine.

Mardi, la nouvelle date

Prenant acte de la décision de l’autorité préfectorale, l’opposition après cette séance, envisage la marche pour mardi 26 février prochain, selon le député Guy Mitokpè. « Séance de travail avec le Préfet … La marche du lundi 25 février est reportée au mardi en attendant l’issu du rdv –rendez-vous, ndlr- avec le PR –Président de la République, ndlr-» a écrit le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) sur sa page facebook.

Rappelons que la marche est annoncée par les partis de l’opposition pour manifester contre ce qu’ils jugent être leur « exclusion des législatives du 28 avril 2019 » par le biais du fameux certificat de conformité à la nouvelle charte politique en vigueur au Bénin qu’aucun d’eux n’a reçu, du moins pas encore, à trois jours de la clôture du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Voir les commentaires

34 Commentaires

  1. ” flê Vincent ” comme le dirait ma grand-mère , monmawe , Christelle , est-ce que vous commencez à sentir le pays , du nord au sud ça bouge , talon ___ , la bête est en ___ , on ne lâchera plus prise jusqu’à ce que talon ___ ; ” tant à l’eau va le vase de ruses et rages de talon , qu’il finit par se briser “

  2. La cpi…doit envoyer rapidement une mission à cotonou..de toute urgence..et mettre en garde..contre…ce me parait etre une opération d’envergure…pour tuer la démocratie au benin

    Un an…que j’ai dit…et préciser…que l’opposition…sera dribblée…et j’ai meme dit..que c’est un évenement certain…

    Avant hier..j’ai dit..qu’il aura des arrestations…on sortira du matériel..lourd..

    Il y aura mort d’hommes..

    C’est un tournant…jamais vu dans ce pays…meme lors des évènements suite à l’assassinat de aipké…

    Tous les biens mal acquis..de talon…valent..mieux…que l’ensemble des beninois…

    C’est dommage….!!!

    • Out Aziz. L’urgence, c’est maintenant. Ce n’est pas quand le pir élira domicile que les gendarmes habituels du monde viendront en pompiers. Nous l’avons vécu avec la Côte d’ivoir ou deux cojonctions de coordination on conduit aux charniers. “Certicat” et “conformity” se frayent le chemin.
      Nous semblons souffrire d’un mal Dans CE pays: l’amnésie.

  3. LA règle !!!!.
    La morale, celle des viscères.
    La loi des sculpteurs, sur mesure.
    Pitié pour cette jeunesse qui es encore sous le coup de l’hypnose de la rupture. Vous vous révellerez un jour et Talon ne sera plus là. Qui vous vous dira ce qui s’est passé quand vous dormiez?
    Rencontrer Talon n’est pas mauvais. Mais attention! Le spécialiste des poisons peut surgir atout moment.
    Alors, gardes !!!!!!!

  4. le certificat de conformité est une disposition de l’ancien code reconduite par les députés de la septième législature. Je ne sais pas pourquoi certains acteurs politiques s’étonnent. Il s’agit d’une disposition qui existe depuis 2003. le certificat de conformité a été exigé dans l’article 19 du nouveau code. Et cela assigne au ministre de l’intérieur la mission de faire des recherches, de mener des investigations et des contrôles pour s’assurer de la conformité de la loi en vigueur. Et Tous les travaux de contrôle en droit sont toujours soldés par un récépissé de conformité. Soit vous êtes conforme ou vous n’êtes pas conforme

  5. Les gens pensent que c’est la première fois une opposition marche au Bénin elle marchera, notre prégo est un républicain et nous on aura notre majorité, wait and see

  6. Christelle laisse les, Si quelqu’un ne se confirme pas à la règle, il sera écarté et rien n’arrivera. USL est là à se faire baisser par les FCBE qui ont vite couru et faire les corrections appropriées pour l’obtention de son certificat de conformité. N’allez pas vous mettre à jour jusqu’à demain et vous verez. Bravo à Talon

  7. J’en reitere mon appel à Talon.
    1- annuler le certificat de conformité comme une pièce au dossier pour les candidats et ce, une fois pour de Bon.
    2- accepter de perdre- si cela devrait arriver- dans la dignité, que de gagner en usant de manœuvres inadéquates
    3- écouter son âme et sa conscience.
    En dernier ressort il sera tenu responsable de tout dérapage. Même Djog qui est la tête pensante le reniera.

  8. Aziz c’est croire que tu dors tu rêves à Talon tu te réveilles tu rêves à Talon. Tu ne travailles pas toi car matin midi soir tu es sur ce forum. Moi j’ai du travaille pour toi est ce que tu as des compétences dans la négociation commerciale ou en informatique appliqué si oui envoies moi ton CV et lettre de motivation

    • tant…que ces gens là….veulent détruire..ce pays….le mien..le notre…moi je ne dormirai pas..

      En aucun cas…je ne veux pas que ce pays..vive..ce qu’à vécu la cote d’ivoire….

      Ecarter 80% de la population..des votes..me parait etre un suicide..?

      Pour des interets de quelques uns..qui ont bien planqué,femmes, enfants..et beaucoup de blé…on ne peut pas sacrifier des gens…qui n’ont nulle part ou aller..

      Enfin…je te remercie..pour le c.v

      J’ai jamais donné..mon cv à quelqu’un..pour du boulot…au contraire..c’est moi qui donne du boulot…

      • Aziz tu es sérieux la 80% de la population. Mort de rire tu as oublié quand tu as acheté des logos de gauche à droite en 2016 et pourtant et pourtant. Les 90% d’analphabetes vont te surprendre encore. Ils savent de quel côté se trouve la vérité.
        Même si l’opposition à 83 députés vous ne pouvez pas changer leur vie à part bloqué le pays encore que limiter car le président peut se passer du parlement en à vue sa sous soglo kerekou et yayi

  9. Yayi boni..est mauvais…gère mal le pays…il est régionaliste,népotiste…il porte attiente aux libertés..

    Lz…n’est pas bieninois…c’est la france afrique…et quoi d’autres…?

    Tous les projets..de yayi..ont été suspendus…sans tenir compte de la contuinité de l’état…et les ses projets porteurs…ont se l’attribut…sans honte..

    3 ans après…on peut déjà faire..un bilan..et voir les perspectives…sur les conditions de vie des beninois…qui ont tellement serré…les ceintures…à tel point…qu’ils sont devenus des zombi.

    3 ans après..on se rend compte…que yayi est un messie….

    le bonheur..on l’apprécie..aprés l’avoir perdu…

  10. Les réseaux sociaux..dans l’espace beninois….sont partagés..

    D’un coté.. ceux qui condamnent la philosophie de la ruse et de la rage….en gouvernance…et de l’autre…les ayatolla,les goreing autres goebell..rudolf hess.. du systeme..

    Je constate..hélas…que ceux qui crient au loup..ceux sont ceux là…qui ont fait entrer..les loups…

    ou en d’autres termes…ceux qui ont érigé un fétiche..sont désorientés..par ce que ce fétiche “mange” leurs enfants..

    Tout compte.fait…je vous le dis…que le régime togolais…est petit devant ce qu’il nous attend

    Le sultan..a parlé..!!!

  11. L’opposition béninoise doit cesser de se faire éconduire. Faire comme si depuis 3 ans, elle ne sait pas à quoi joue Talon.
    On leur interdit une marche et elle veut toujours aller rencontrer Talon?
    Si elle va à une telle rencontre, elle ira à sa perte et à celle du peuple. Je persiste et signe.

  12. Il faut que Talon en personne demande la suppression pure et simple du certificat de conformité comme élément constitutif du dossier de candidature et permettre à chaque parti de se présenter aux élections. C’est cela la sagesse du chef. Par cet acte, il coupera court à la tension politique qui inévitablement pourrait se transformer en une crise importante. Une intervention télévisée pour annoncer la suppression de ce certificat des demain apaisera la situation.

  13. Il a fait le pire! Souvenez vous de la LEPI
    vous n’avez mm pas honte

    le mal de ce pays c’est d’avoir élu YB pendant 10 ans croyant qu’il est docteur en économie mais Ptfff

  14. Il est permis de rêver!
    Qu’est ce que YB a fait pour sortir ce pays de la précarité et de l’obscurité (ou bien c’est pour nous acheter encore les vieux moteurs d’avion pour Maria Gléta) pendant ces 10 ans entant que Docteur de l’UNB?

  15. Lorsqu’une réforme conduit à exclure une composante essentielle de la classe politique des consultations électorales, ça veut que cette réforme est mal pensée et mal conduite.

    A moins que l’objectif, c’est d’exclure.

    On ne pouvait pas penser autre chose que le but visé, c’est d’exclure, car comme par hasard, les partis de la mouvance présidentielles ont tous eu ce certificat, sauf les rebelles de cette mouvance.

    Patrice TALON a tout simplement échoué sur le plan politique, économique et sociale. Il faut imaginer un mécanisme pour le faire partir. Pour moi, il n’y a pas une autre alternative.

    La vitalité d’un système démocratique se mesure à travers l’organisation des élections paisibles et transparentes, depuis 1990, nous n’avons jamais connu ce qui se passe. C’est tout simplement la médiocrité dont on parle. Ce gouvernement montre tout simplement ses limites à conduire un pays moderne.

    • Est ce que tu sais de quoi tu parles mon petit Sonagnon on te dis conformité et tu parles d’exclusion. Peux tu me dire pourquoi les FCBE se sont empressées pour apporter les corrections vendredi passé

      • Conformité à quoi mon cher ami????

        Pourquoi des procédures très compliquées au moment où nous vivons dans un monde de simplification et de tout numérique???

        Vous ne voyez pas que la mise en oeuvre de cette réforme pose problème??? Pourquoi refusez vous de voir la réalité en face et vous vous cantonnez à un soutien aveugle à Patrice TALON???

  16. Olla Oumar , Tonagnon , Opinion sortez de votre anonymat et mettez vous devant la marche de mardi si vous êtes garçon.
    FCBE à déjà entubé l’opposition vendredi passé en apportant la correction pour se conformer. Sinon comment comprendre à coup de whisky on signe les contrats les yeux fermés. Et quand il s’agit de procès verbaux on ne signe pas quand on n’a pas une goutte d’alcool dans le sang et les yeux ouverts.
    Franchement c’est comme ça vous avez plongé le Bénin dans l’abîme pendant 10 ans.

      • Aujourd’hui vous voulez dégager un Président démocratiquement élu et vous allez me dire que vous êtes démocrates?

        n’importe quoi

        • quand un president se rend coupable de haute trahison, c’est un devoir démocratique de le ___ !
          on ne finirait pas de lister les actes de haute trahison de ___
          .violations de la CC : droit de greve, multi-partisme integral, egalitet tevand la loi ( certains électeurs voient leur votes annules par le code electoral scélérat, retrait illegal du droit de candidature avec l’instauration du quitus fiscal ( sans decision de justice condamnant un contribuable), refus de mettre en oeuvre des decisions de justice…

          • Vous devez revoir votre conception de la notion de “haute trahison”. Pour le moment, les actes pouvant être qualifiés de tels sont nommément listés par la Constitution elle même donc permettez nous de ne pas vous laisser nous intoxiquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom