Donald Trump, futur Nobel de la paix ? Si l’idée peut faire sourire, l’information elle, est réelle. En effet, le président américain serait candidat après avoir réussi à amorcer la dénucléarisation de la Corée du Nord et enclencher un rapprochement certains entre les deux voisins coréens. Une candidature qui serait d’ailleurs soutenue par Shinzo Abe, le Premier ministre japonais.
Ainsi, selon certaines sources diplomatiques, le Premier ministre nippon aurait décidé de soutenir le président Américain après avoir eu un échange téléphonique avec ce dernier, le 22 août 2018. À cette occasion, le président Trump aurait sollicité sa collaboration afin d’obtenir ce fameux prix. Il convient ainsi de dire que le soutien du Premier ministre japonais au président américain aurait été décidé par le second. Une situation qui embarrasse l’archipel.
Trump, futur Nobel de la paix ?
Restée secrète, l’affaire éclatera au grand jour le 15 février dernier lorsque le président américain se vantera d’avoir reçu de la part du Premier ministre japonais, une copie de la lettre qu’il a envoyé aux personnes en charge de remettre le prix Nobel. Selon ce dernier, Shinzo Abe aurait décidé d’un tel soutien « parce qu’il avait des fusées et des missiles survolant le Japon, qui déclenchaient des alarmes. Et tout d’un coup, ils se sentent bien. Ils se sentent en sécurité ».
L’opposition, pas franchement emballée par l’idée
De son côté, l’opposition a vivement critiqué une telle possibilité. Selon Yuchiro Tamaki, le député du Parti démocrate du peuple, remettre un Nobel de la Paix à Trump enverrait un message erroné à Pyongyang d’une part, ainsi qu’à la communauté internationale d’autre part. Selon lui, le risque nucléaire est encore bien présent, des tirs de missiles menaçant toujours l’archipel. Un constat partagé par Junya Ogawa, du Parti démocrate constitutionnel, qui a rappelé pour sa part la sortie américaine de l’accord sur le nucléaire Iranien et du traité de Paris pour le climat. « Ce serait honteux de la part du Japon » de recommander Trump a-t-il d’ailleurs conclu. De son côté, Shinzo Abe n’a, ni confirmé, ni nié ces informations.
Laisser un commentaire