Nicolas Maduro, le président vénézuélien est acculé de toute part voilà maintenant plusieurs jours. La population, étouffée par une situation économique intenable, demande à travers des manifestations, le départ de l’héritier politique d’Hugo Chavez. Ce samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu à Caracas pour exiger la démission de Nicolas Maduro.
Lors d’une apparition médiatique, le président du Venezuela s’est insurgé contre l’ingérence des puissances mondiales dans les affaires internes de son pays. L’Europe lui avait sommé d’organiser de nouvelles élections présidentielles afin de ramener la stabilité dans l’État pétrolier d’Amérique Latine. Maduro balayera d’un revers de la main cette possibilité. « Nous n’acceptons les ultimatums de personne. Je refuse de réclamer des élections maintenant – il y aura des élections en 2024. Peu nous importe ce que dit l’Europe. » L’homme fort de Caracas s’est ensuite adressé au président des Etats-Unis, Donald Trump.
« Pourquoi voudriez-vous une répétition du Vietnam? »
Depuis le début des contestations contre Maduro, Washington fait tout ce que qui est en son pouvoir pour contraindre Nicolas Maduro à démissionner. Le locataire de la maison blanche n’a pas écarté l’idée d’une intervention militaire sur le sol vénézuélien.
Dans son entretien, le chef d’État du Venezuela a interpellé de manière hostile son homologue américain en faisant un parallèle avec la guerre du Vietnam, qui fut très usante pour les Américains. Il a ainsi prévenu Trump, que s’il persiste avec sa posture il en récoltera les pots cassés. » Arrêtez. Arrêtez, Trump! Tenez-le là! Vous commettez des erreurs qui laisseront le sang sur vos mains et sur la présidence. Pourquoi voudriez-vous une répétition du Vietnam? »
Laisser un commentaire