Affaire Benalla : la révélation qui embarrasse l’Élysée

Le 1er mai dernier, éclatait l’affaire Benalla. En effet, Alexandre Benalla, chargé de la sécurité auprès du président de la République Emmanuel Macron, est accusé d’avoir agressé un couple. Très vite, l’emballage médiatique fera de cette affaire, une véritable affaire d’État, la faute notamment aux explications bancales, fournies par tous les partis concernés.

L’Élysée d’ailleurs, ne serait pas exempt de tout reproche. Selon Le Monde, Pierre Le Texier, responsable du pôle e-influence aurait monté une vidéo visant à dédouaner son collègue. Cette vidéo, tweeté par le compte anonyme et militant « frenchpolitic » a ensuite été effacée. Depuis, celle-ci a totalement disparu de la circulation. Cependant, ces quelques images visaient en fait à prouver et convaincre l’opinion qu’Alexandre Benalla ne faisait que réagir aux insultes et aux violences commises en ce jour de manifestation. Malheureusement, les images montrées étaient, illégales d’une part, et fausses d’autre part.

Publicité

Ismaël Emelien et Pierre Le Texier, directement visés

Cette idée, c’est Ismaël Emelien qui l’aurait eu. L’ancien chargé de communication auprès de l’Élysée et conseiller spécial d’Emmanuel Macron se serait lui-même chargé de récupérer certaines bandes vidéos filmées par des militants avant de les envoyer à Le Texier, via l’application Telegram. Benalla lui, aurait fourni de lui-même les toutes premières images du montage, directement récupérées auprès du système de vidéo-surveillance de la préfecture de police de Paris. 

La vidéo dans sa globalité, montre le couple de la Contrescarpe, attaquer les forces de l’ordre – une agression reconnue par les deux puisqu’ils ont été condamnés à 1000 euros d’amende. La seconde partie, montre ensuite un homme, visiblement agité, en train de poursuivre les représentants des forces de l’ordre, chaise à la main. Toutefois, il apparaît clair que ces images ont été montées puisque la vidéosurveillance sur place montre « la scène de la place de la Contrescarpe, ce qui n’est pas le cas des images de « l’homme à la chaise ».

Une vidéo finalement effacée

La vidéo montée sera alors mise en ligne, accompagnée de la légende suivante, « OK, même si ce n’était pas à #Alexandre Benalla de le faire, ne faisons pas passer cet étudiant pour un garçon bien sous tout rapport. C’était un individu violent qui était sciemment venu place de la contre-escarpe pour casser du flic« . Une manière pour eux de défendre Benalla en tentant de le dédouaner. Malheureusement, le fake sera reconnu puis effacé quelques heures seulement après sa mise en ligne, sur demande d’Ismaël Emelien.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité