Très mauvais  début de journée pour des livreurs de cigarettes ce matin à Torcy, une commune de la région en île de France. Alors qu’ils s’apprêtaient à approvisionner le tabac-presse de l’Arche-Guédon, leur camion rempli de cartouches de cigarettes a été braqué. Tout ce serait passé très vite, si l’on en croit le témoignage du gérant du tabac-presse de l’Arche-Guédon.

Des braqueurs avertis

Les malfaiteurs, au nombre de cinq au moins, semblaient avoir une parfaite connaissance des lieux. Avec des véhicules et des armes, ils auraient réussi à faire stopper le camion, à tenir en respect le personnel à bord, et à vider la remorque de son contenu ; une dizaine de cartons contenant des cartouches de cigarettes.

Le tout très vite « en deux ou trois minutes » témoignait le gérant qui avait alerté les forces de l’ordre. Des braquages du genre sont récurrents dans la région . A Lognes, une ville  voisine de Torcy, Logista, la plateforme de logistique présente dans la  livraison de cigarrettes en France, a déjà été attaqué en novembre et en décembre 2018. Les mêmes faits se sont reproduits en  janvier. La police judiciaire de Meaux et la Brigade d’intervention et de recherche avaient réussi à mettre la main sur cinq malfrats à Country, le 24 janvier dernier.

La  récurrence de ce type d’attaque avec le même modus operandi soulèverait quelques interrogations sur le plan sécuritaire mis en place par la société de transport. Une société qui sur son site web déclarait être à même de prévenir tout incident, ayant à son actif un dispositif de sécurité pointu, avec services de surveillance, détection anti-intrusion liaison permanente avec les forces de l’ordre ou encore suivi par satellite de toute la flotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom