La récente sortie de l’élue démocrate Ilhan Omar continue de faire jaser. Récemment, la nouvelle arrivée au sein du paysage politique américain a accusé les activistes et députés pro-israéliens d’allégeance à un pays étranger, une manière pour elle de tacler la « double loyauté« . Une sortie provocante qui a provoqué la réaction du clan démocrate.
En effet, le côté bleu de l’hémicycle a annoncé son intention de travailler sur un texte visant à condamner ce genre de propos et l’antisémitisme de manière générale. Ce texte revient notamment sur la fusillade de la ville de Pittsburgh ainsi que sur la montée des crimes et autres violences commises à l’encontre de la communauté juive américaine. Plus en détail, ce texte condamne les dangereuses idées selon lesquelles les Juifs contrôleraient les affaires et la finance du monde entier. L’idée de « double loyauté » est également pointée du doigt.
Nancy Pelosi temporise concernant le nouveau texte de loi
Un texte qui incorpore donc les arguments avancés par Ilhan Omar afin de défendre sa conception de la religion juive. Toutefois, Nancy Pelosi, présidente de la chambre des Représentants, a assuré que cette loi n’était pas construite autour de l’idée qu’il faille absolument sanctionner la jeune élue. « Ce n’est pas à propos d’elle » a ainsi commenté la numéro 3 du pays, assurant qu’il s’agissait plutôt de contrôler toutes formes de haine. D’ailleurs, ce texte devait d’abord se focaliser uniquement sur l’antisémitisme, avant d’être finalement élargi à d’autres cas, comme le racisme et la suprématie des races.
Une première sortie polémique au mois de février
Au début du mois dernier, Ilhan Omar avait déjà provoqué la polémique en tweetant au sujet de l’AIPAC, (American Isrrael Public Affaires Committee), un lobby pro-israélien qu’elle accusait ouvertement de corruption. Selon ses dires, ses membres paieraient ainsi des politiciens en échange de leur soutien officiel. Face au buzz engendré, celle-ci a d’ailleurs été forcée de s’excuser. Aujourd’hui, concernant sa dernière sortie, Ilhan Omar n’a toutefois pas réagi. Le fera-t-elle ? Pas sûr, même si Nancy Pelosi l’a invité à « prendre conscience du poids de ses mots« .



