Syrie : le dernier foyer de l'EI bombardé sans répit

Les forces Kurdes engagés dans le conflit syrien avec DAESH, aux côtés des Forces démocratiques syriennes (SDF), auraient lancé ce vendredi un ultime assaut contre les poches rémanentes de l’EI dans l’est de la Syrie. Un assaut minutieusement préparé. Les Forces syriennes ayant pris le temps selon la presse internationale, d’évacuer, pour ceux qui désiraient l’être,  les civils pris au piège entre les deux forces. Et depuis ce Dimanche, les combats iraient bon train dans le village de Baghouz, sur les rives de l’Euphrate.

Une résistance ardue

Les nouvelles du front feraient état de combats acharnés entre les deux factions. Les combattants de DAESH opposant une résistance farouche à l’assaut des loyalistes. Comme dans un dernier soubresaut avant de rendre gorge.  Selon Mustefa Bali, commandant des SDF ce serait environs 300 combattants, pour la majorité des combattants de nationalités étrangères, réputés les plus coriaces, qui se seraient  regroupés dans l’enclave d’Euphrate.

« C’est un combat sans arrêt. Daesh utilise des autodirecteurs infrarouges et des mortiers. Nous progressons, mais la bataille est très féroce et nous ne sommes pas encore à l’intérieur de Baghouz » déclarait un soldat à un média international. Selon les médias sur place n’eut été la présence de civils utilisés comme boucliers humains, et la parfaite maîtrise du terrain des djihadistes, utilisant un gigantesque réseau de tunnels pour échapper aux SDF ;  la réédition des Djihadistes auraient été consommée. Et le califat de Abu Bakr al-Baghdadi, défait.

Laisser un commentaire