État islamique : réapparition surprise d’Abou Bakr al-Baghdadi dans une vidéo

Cinq ans qu’Abou Bakr al-Baghdadi n’était plus apparu dans une vidéo. Depuis 2014, le chef du « califat » djihadiste autoproclamé cette même année s’était fait plutôt discret et on n’entendait presque plus parler de lui. Certaines sources officielles russes avaient même annoncé sa mort. Mais le Pentagone avait pris cette annonce avec prudence, estimant ne pas disposer d’éléments suffisants pour attester de la mort du chef de guerre irakien.

Les américains avaient mis à prix la tête du chef djihadiste pour une prime de 22 millions d’euros, faisant ainsi de ce chef djihadiste l’un des hommes les plus recherchés au monde. Mais celui que ses partisans appellent « Calife Ibrahim » semble avoir décidé de faire parler de lui à nouveau et de prouver aux yeux du monde qu’il est bien vivant.

Al-Baghdadi proclame la fin de la Bataille de Baghouz

Le leader de l’Etat Islamique est apparu dans une vidéo ce lundi 29 avril. Dans cette vidéo, « Calife Ibrahim » déclarait : « la bataille pour Baghouz est maintenant terminée ». Baghouz est le dernier bastion de l’Etat islamique en Syrie. Ce fief des islamistes est tombé le 23 mars 2019, mettant en partie fin aux combats. Même si la date de l’enregistrement de la vidéo est inconnue, celle-ci vient rappeler que la menace Etat Islamique n’est pas terminée.

Laisser un commentaire