Le président du parlement a procédé à l’ouverture de la dernière session de la 7e législature, ce vendredi matin à Porto-Novo. A l’occasion Me Adrien Houngbédji a prononcé un discours axé sur la situation socio-politique que vit le Bénin. Pour lui, le peuple et la communauté internationale espèrent plus des dirigeants béninois qu’un simple respect du calendrier électoral. « Notre peuple et la communauté internationale qui nous ont hissés au rang de modèles n’attendent pas seulement de nous que nous respections le calendrier électoral. Le peuple béninois exige que nous préservons la vitalité de sa démocratie. Que nous protégeons les droits et les libertés chèrement conquis » a-t-il déclaré. Le peuple veut que nos élections législatives soient inclusives c’est-à-dire ouvertes à tous les partis qui désirent y participer, et qu’elles soient libres et transparentes, a poursuivi le président de l’Assemblée nationale.
« …une aventure aux conséquences incalculables »
Me Adrien Houngbédji a par ailleurs attiré l’attention de l’assistance sur le contexte politique spécial dans lequel s’ouvre la dernière session de la 7e législature. C’est en effet ce vendredi que débute la campagne pour les législatives du 28 avril prochain. A en croire le président du parlement, il s’agit certes d’une coïncidence mais on peut aussi y voir un clin d’œil de l’histoire. « La préparation et l’organisation des prochaines élections législatives se déroulent dans un climat de tension. Si cette tension est une occasion d’arriver à la maturité de notre démocratie, alors et alors seulement, elle serait porteuse d’espoir. Mais si elle est au contraire prétexte à violence, à remise en cause de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit, elle nous aura projetés dans une aventure aux conséquences incalculables » prévient-il.
Rappelons que son parti le PRD n’est pas qualifié pour aller aux prochaines élections législatives. Ses dossiers ont été rejetés par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Laisser un commentaire