Norvège : la Russie accusée d’avoir envoyé une baleine entraînée sur les côtes du pays

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

En effet, certains pêcheurs locaux sont tombés nez à nez avec une baleine qui tournait alors autour de leurs navires. Une rencontre fortuite et inhabituelle pour ces derniers qui ont alors fait remonter l’information. Les experts eux, se sont très vite penchés sur le sujet.

La baleine elle, était une baleine blanche. Un animal d’une grande taille qui, à la surprise générale, portait un harnais. Aussi insolite soit cette accusation, la Norvège semble être véritable remontée. Après une courte enquête, ces derniers ont ainsi accusé la Russie d’avoir envoyé l’animal. Plus fou encore, c’est la marine russe qui l’aurait dressé et entraîné.

Publicité

L’URSS des années 80 utilisait déjà les animaux

Afin d’arriver à de telles conclusions, les experts interrogés ont ainsi rappelé que les scientifiques russes n’utilisaient pas vraiment de harnais et de sangles afin d’étudier le comportement de certains animaux et autres mammifères. Cette pratique serait toutefois utilisée par l’armée. Une thèse loufoque, appuyée par des révélations datant des années 80. À l’époque, l’URSS utilisait des animaux afin de combattre, mettant même en place un centre d’entrainement militaire pour dauphins. 

Pourquoi envoyer une baleine en Norvège ?

Il n’en fallait pas plus pour que Martin Biuw, chercheur à l’Institut de recherche marine de Norvège, accuse le voisin. Selon ce dernier, il apparaît désormais clair que c’est la Russie qui a envoyé l’animal. Toutefois, difficile de déterminer la raison pour laquelle la baleine aurait été envoyée sur place, par la marine russe. S’agissait-il de mener une étude ou de cartographier les environs ? Pour le moment, impossible d’en dire davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité