Le président sénégalais réélu à l’issu du dernier scrutin de février vient de nommer son premier ministre. Macky Sall a renouvelé sa confiance à son premier ministre depuis 2004: Mahammed Boune Abdallah Dione. Monsieur Dione entame, dès ce soir, les consultations pour la formation du prochain gouvernement. Ce dernier devrait voir le poste de premier ministre supprimé.
Les deux premières nominations de Macky Sall
Un futur gouvernement sans premier ministre
Les consultations du premier ministre devraient commencer incessamment après qu’il ait quitté le palais présidentiel où il serait encore en réunion avec le Président de la République. La télévision nationale sénégalaise confirme l’information selon laquelle le poste de premier ministre devrait être supprimé. Pour se faire, une réforme sera déposée au niveau de l’assemblée nationale.
Le président de la République compte ainsi s’inscrire dans sa dynamique de « fast track » qu’il a annoncé à son investiture. Le Sénégal a déjà connu un gouvernement sans premier ministre sous les présidences de Léopold Sédar Senghor (1963) et Abdou Diouf (1983).
Laisser un commentaire