Le président sénégalais réélu à l’issu du dernier scrutin de février vient de nommer son premier ministre. Macky Sall a renouvelé sa confiance à son premier ministre depuis 2004: Mahammed Boune Abdallah Dione. Monsieur Dione entame, dès ce soir, les consultations pour la formation du prochain gouvernement. Ce dernier devrait voir le poste de premier ministre supprimé.

Les deux premières nominations de Macky Sall

Le premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dione avait déposé sa démission ainsi que celle de son équipe ce vendredi matin pour laisser place au gouvernement du quinquennat de Macky Sall. Le mandat du président réélu a débuté ce 2 avril avec sa prestation de serment. Monsieur Dione a été reconduit a son poste, il est nommé cumulativement ministre d’Etat et secrétaire générale de la présidence de la République.

La deuxième nomination est celle de Monsieur Maxime Jean Simon Ndiaye précédemment secrétaire général de la présidence et maintenant ministre, secrétaire général du gouvernement.

Un futur gouvernement sans premier ministre

Les consultations du premier ministre devraient commencer incessamment après qu’il ait quitté le palais présidentiel où il serait encore en réunion avec le Président de la République. La télévision nationale sénégalaise confirme l’information selon laquelle le poste de premier ministre devrait être supprimé. Pour se faire, une réforme sera déposée au niveau de l’assemblée nationale.

Le président de la République compte ainsi s’inscrire dans sa dynamique de “fast track” qu’il a annoncé à son investiture. Le Sénégal a déjà connu un gouvernement sans premier ministre sous les présidences de Léopold Sédar Senghor (1963) et Abdou Diouf (1983).

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom