737 Max : la nouvelle révélation qui embarrasse Boeing

Une nouvelle révélation qui risque de plonger Boeing, toujours un peu plus dans la crise. En effet, l’avionneur américain est pointé du doigt pour les dysfonctionnements majeurs de son système anti-décrochage MCAS, présent sur tous les Boeing 737 MAX. Ce dernier a d’ailleurs vu sa responsabilité être largement engagé dans deux incidents survenus récemment, provoquant la mort de près de 350 personnes.

Ces accidents auraient toutefois pu être évités. C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier communiqué de presse Boeing, diffusée dimanche dernier. Pour l’occasion, le constructeur a confirmé que des ingénieurs ont, dès 2017, alerté sur certains dysfonctionnements du système d’alerte. Toutefois, la direction elle, n’en aurait été mise au courant qu’au moment de la tragédie Lion Air, survenue en Indonésie. 

Publicité

Le MCAS, pointé du doigt dès 2017

Dans les faits, les ingénieurs ont alerté sur un point relativement important. Selon eux, le système MCAS ne répondait, à l’époque, en rien aux exigences de l’alerte de la sonde d’angle d’attaque AOA. Ces alertes elles, sont celles qui sont censées prévenir les pilotes si jamais une anomalie venait à se déclencher en plein vol. Hors-service, celles-ci sont donc inutilisables et ont continué d’envoyer des données erronées avant de finalement prendre le contrôle sur l’appareil et le placer en piqué. Les pilotes Lion Air eux, ont toutefois tenté de reprendre le contrôle de l’appareil mais n’ont pas réussi à le faire. 189 ont alors trouvé la mort ce jour-là.

Une flotte de 737 MAX, totalement bloquée

Toutefois, les ingénieurs ne devraient pas être incriminés. Selon Boeing, ces derniers ont respecté les procédures à la lettre. Une « contre-inspection », tenue en compagnie d’autres ingénieurs et responsables a en effet conclu que ce dysfonctionnement n’aurait aucun impact négatif sur la sécurité de l’avion et des passagers. Les catastrophes de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, viendront contredire le constat effectué ce jour-là. Depuis, toute la flotte des 737 MAX est immobilisée, en attente d’une mise à jour du logiciel et surtout, que la FAA donne son feu vert à la remise en route de tous les appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité