Assassinat d’un albinos au Malawi : un coupable condamné à mort

Pour s’enrichir, un homme de 28 ans a tué un albinos de 19 ans. Reconnu coupable, il a été condamné à mort par la Haute Cour du Malawi. Le juge Mclean Kamwambe, affirme que cette décision est un signal fort à l’endroit des criminels potentiels qui oseraient s’adonner à de pareilles atrocités. Il souligne que ces meurtres ont occasionné une mauvaise réputation du pays, le faisant bénéficier de l’image d’un « Etat de terreur ».

Un enjeu de campagne électorale

Après avoir avoué son crime, le tueur assure qu’il suivait les ordres  d’un marabout mozambicain. Les attaques ciblées contre les albinos sont légion dans cette zone des plus pauvres de l’Afrique où l’on croit encore à la sorcellerie. Le parti au pouvoir se fait fortement critiquer par l’opposition qui l’accuse de ne rien faire pour résoudre ce problème. Ces homicides ont aussi lieu dans plusieurs autres pays d’Afrique Centrale comme la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le Mozambique et même en Afrique du Sud.

Publicité

Malgré les récompenses promises par l’actuel gouvernement depuis 2014 aux personnes qui fourniront des informations sur ce trafic d’êtres humains, ce phénomène continue de perdurer. L’albinisme est une maladie de la peau non contagieuse, due à une absence de gêne responsable de la création de la mélanine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité