Attaques djihadistes au Burkina : la décision radicale de Kaboré

Au Burkina Faso, l’activité des groupes djihadistes dans le pays préoccupe au plus haut point le président Roch Marc Christian Kaboré. Il a posé ce mercredi un acte fort en mettant en limogeant , au cours du conseil des ministres, les gouverneurs des régions frappées par des attaques terroristes. Ces gouverneurs déchargés de leurs fonctions ont été immédiatement remplacés. Leurs sucesseurs ont divers profils (officiers et administrateurs civils).

Le colonel-major Salfo Kaboré prend la tête de la région du Sahel. Son frère d’armes, le lieutenant-colonel Saidou Sanou est aux commandes de la région de l’Est et l’administrateur civil Justin Somé s’occupe du Nord du pays. Quant à son collègue Casimir Séguéda, il prend les rênes de la région du Centre Nord. En se débarassant de ces anciens gouverneurs, le président Kaboré veut peut être composer avec d’autres compétences pour lutter efficacement contre la menace des groupes djihadistes.

Publicité

Le Nord du pays durement touché

A cause de leurs activités dans l’est et le centre-est du pays par exemple, le gouvernement a décidé d’installer un couvre-feu depuis le mois de mars.Une opération militaire a été menée dans la foulée pour chasser ces jihadistes de ces territoires. Il faut dire que le nord du pays a été plus endeuillé que toutes les autres régions depuis le début des attaques terroristes au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité