Autriche : Heinz-Christian Strache (extrême droite) démissionne après s’être fait piéger

Vice-chancelier et patron de l’extrême-droite autrichienne, Heinz-Christian Strache s’est récemment fait piéger à la suite d’une rencontre organisée du côté d’Ibiza, avec la prétendue nièce d’un riche oligarque russe. En échange d’un soutien financier conséquent, ce dernier aurait promis à cette dernière, d’importants marchés publics.

Des révélations qui ont provoqué un véritable tollé. En effet, suite à la parution de ce scandale, les principaux partis d’opposition ont invité Sebastian Kurz, chef du parti conservateur, travaillant en coalition avec l’extrême-droite, à renvoyer le numéro deux du gouvernement. Il faut dire qu’à quelques jours seulement du scrutin européen, le coup est rude pour l’exécutif qui ne s’attendait probablement pas à devoir gérer une telle polémique. C’est désormais chose faite. Heinz-Christian Strache a dû renoncer à son poste: « J’ai remis au chancelier Sebastian Kurz ma démission de mes fonctions de vice-chancelier et il l’a acceptée« . a-t-il affirmé.

Publicité

Un faux oligarque russe, une vraie polémique

Dans les faits, la « nièce » de l’oligarque russe laisse entendre au chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), que son oncle pourrait investir beaucoup d’argent en Autriche, en vue de soutenir sa formation. L’idée de base était alors d’acquérir le Kronen Zeitung, puissant tabloïd, afin d’en faire un média pro-extrême droite. En échange, Heinz-Christian Strache, accompagné de Johann Grudenus, chef du groupe parlementaire FPÖ, propose alors de juteux contrats à la famille russe, afin de les remercier. La rencontre, qui aura duré six heures, était en fait un coup monté dont l’objectif était de piéger le patron de l’extrême-droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité