Bénin : Il faut trouver « les auteurs de l’usage d’armes sur les populations » selon Léhady Soglo

Les violences meurtrières du 02 mai dernier ne laissent pas de marbre Léhady Soglo. Dans un post publié sur sa page facebook il y a quelques heures, l’ancien maire de Cotonou a exprimé sa compassion aux  victimes. « En ce début du mois de Ramadan, mes pensées vont vers  les disparus et leurs familles aussi douloureusement éprouvées » a-t-il écrit appelant de tous ses vœux une enquête internationale pour faire la lumière sur ces violences.

Entamer « un dialogue sincère avec tous les acteurs de la vie politique »

« Pour ma part j’estime que ces événements qui ont choqué le monde entier doivent faire l’objet d’une enquête internationale indépendante afin de déterminer les auteurs et commanditaires de l’usage d’armes de guerre sur des populations civiles et en pleine agglomération » estime l’ex édile de Cotonou qui s’indigne de l’indifférence du gouvernement  vis-à-vis des personnes tuées ou blessées. En conseil des ministres, il n’y a eu aucun mot de compassion pour les personnes éplorées. Le ministre de l’intérieur a à peine reconnu les morts enregistrés au cours de ces manifestations, les mettant sur le compte de l’inobservance de consignes par les hommes en armes fait remarquer Léhady Soglo qui a in fine, invité Patrice Talon a entamé un dialogue sincère avec tous les acteurs de la vie politique afin de préserver la paix et de restaurer l’état de droit.

Publicité

Pour lui, c’est à cause de la « marche forcée visant à imposer un parlement illégitime » à la solde d’un seul individu que la situation sécuritaire s’est dégradée dans tout les pays avec des actes jamais enregistrés auparavant. Ce dialogue qu’il souhaite entre Patrice Talon et les acteurs politiques  devra établir des conditions permettant une reprise des élections législatives ouvertes à l’ensemble des partis politiques du pays. Ceci conduira aussi à une participation plus large des électeurs à ce scrutin pense l’ancien maire de Cotonou.

12 réponses

  1. Avatar de TCHO
    TCHO

    oh! combien il est facile d’être démocrate! les donneurs de leçons de démocratie nous en donnent la preuve tout le temps par ici. Simples discussions sur ce forum et pour peu que certains débatteurs ne soient pas du même avis que ces « démocrates »et ces derniers se mettent à injurier … On n’accepte pas la contradiction et on veut donner des leçons de démocratie, on trouve que la démocratie est menacée. Ayons le courage de nous regarder dans notre vraie nature ET ON JUGERA MOINS nos semblables.

  2. Avatar de vihoutou
    vihoutou

    j’ai honte à la place de cette jeunesse beninoise déboussoulée et dépourvue de logique dans ses commentaires.on vous dit que la démocratie est menacée et vous écrivez de n,importe quoi.Un jour talon vous mettrera sa vraie face.Pensez vous qu,on developpe un pays comme cela? bande d’ignorants

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si son père et sa mère « Nécephore Soglo et Rosine Soglo » n’avaient pas trahi le pays, le Benin ne serait pas dans le pétrin dans lequel il se trouve aujourd’hui. La corruption cause de sérieux dégâts, voire l’étouffement de la démocratie.

  4. Avatar de lelenou
    lelenou

    Lehady fait parti des coupables, tu aurais accepté de façon responsable de rendre compte de ta gestion à la mairie et on n’en serait pas là ! Quelle est cette démocratie que tu défends aujourd’hui où il n’y a pas de reddition de compte? Vous blaguez. Même après Talon tu nous rendre compte sinon tu finis à l’extérieur non en exil mais un choix délibéré d’un coupable!

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Rendre compte à quelle justice????
      Celle qui n’a plus aucune crédibilité??? Le dossier ADJAVON avec la décision de la CADHP et le dossier KOMI KOUTCHE avec la justice espagnole sont les derniers exemples, sans oublier la condamnation de METOGNON etc….

      Soyez sérieux quand vous prenez position.

  5. Avatar de Aliassou kalib
    Aliassou kalib

    Je crois que monsieur léhady entant que être humain et un patriote béninois à parfaitement raison face à la crise du 02 mai. Aillons une pensée aux disparu et à leurs familles.

  6. Avatar de ben
    ben

    c’est a la limite ridicule. les elections sont terminées . On comprends maintenant le plan donc si eux etaient a la place de HOUNGBEDJI en 2011 ou le ko avait lieu , la violence serait grande. Merci seigneur. Bravooo Adrien tu es un vrai Republicain

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il n’y a pas eu élection Mr Ben!!!

      Une élection dans un pays démocratique, c’est entre deux adversaires politiques.

      Nous n’allons jamais accepter la forfaiture.

  7. Avatar de ben
    ben

    c’est meme ridicule; ou met il l’election du 28 avril 2019????,

  8. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    C’est qui lui ?
    Qui le connaît encore ?

    C’est la famille “ SLOGAN NEPOTISTE”

    1. Avatar de Bène
      Bène

      J Léhady Soglo parle de quel enquèt ojust. Sa ce fai ou ? Léhady sai quoi dans l armé ?

  9. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Elle est si douce la « démocratie » à la sauce tropicalisée. Même le plus _____ peut allègrement passer pour un heros pourvu qu’il s’erige opportunément en sentinelle de la démocrature. Et si on faisait le point sur les milliards de fonds publics que Baby Doc a gérés pendant une decennie entiere sans reddition de compte et qui lui permettent aujourd’hui de nous faire un pied de nez depuis les allees des Champs Elysees sans transpirer la moindre goutte de sueur. Papa et Maman veillent au grain au front….

    Elle a bon dos la democratie à la sauce _____ n’est-ce pas???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité