Presidence benin

Après les récents événements malheureux d’insécurité dans le parc national de la Pendjari au Nord-Bénin, le gouvernement béninois prend d’autres dispositions pour revoir sa stratégie de sécurisation de cet espace important du patrimoine touristique béninois. Déjà des propositions dans l’immédiat.

 L’Etat béninois s’engage à déployer des moyens complémentaires pour assurer la sécurité de la Pendjari. Il révise son choix opéré en 2017 avec son contrat avec l’ONG sud-africaine African Park Network (APN). Ce ne sera plus l’affaire des Hangers. Désormais, l’option est faite pour un déploiement des militaires dans le parc. Ils vont collaborer avec les hangers pour renforcer la sécurité des lieux, selon l’information relayée ce matin par Rfi.

La radio informe qu’il y a eu une réunion à propos dans la journée du lundi 13 mai 2019 à Cotonou entre le ministère de la défense, celui du tourisme, l’Etat major, les gestionnaires du parc, les acteurs de l’agence du tourisme,… Il est annoncé pour ce jour, le début d’une mission de reconnaissance de trois jours des officiers pour finaliser la nouvelle stratégie.

Tirer les leçons pour corriger les failles

« Nous allons intensifier les moyens pour la sécurisation du parc pour qu’il y ait plus de sérénité et de sécurité. Nous avons pris la mesure des choses. Trouvez l’énergie pour transcender ce qui nous est arrivé » affirmait le ministre du tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky lors de sa visite semaine dernière dans le parc. « Cet événement malheureux est pour nous l’occasion de renforcer le dispositif et de faire en sorte que plus jamais ce genre d’incident n’arrive».

Voir les commentaires

4 Commentaires

  1. Mieux vaut tard que hamais !
    Des bras casses qui se croient plus intelligents que tous les beninois porteront a jamais la responsabilite de la mort du guide beninois.
    Le capitaine Trekpo les avait prevenu, mais ces messieurs je sais tout l’ont embastille et exclu de la fonction publique.
    Quelle punition aujourdhui pour ceux qui par incurie ont cause la mort de Fiacre ? Une bllade de sante a Porga pour Homeky et le griot de service a la marina

  2. Avant cela, de grâce réhabiliter le capitaine Trèkpo qui avait tout prédit. Hélas, la ruse et la rage ont aveuglé les dirigeants. Et vlamm nous en sommes là. C’est cela aussi les décisions des grands Etats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom