Le parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a récemment appelé la communauté internationale à mettre en oeuvre les mécanismes appropriés pour aider le Bénin à récupérer sa démocratie. Il a même souhaité que les grandes puissances étrangères osent “une ingérence humanitaire” dans le pays. Ce discours se digère très mal dans les hautes sphères du Parti Communiste du Bénin (PCB), une formation politique hostile au pouvoir actuel.
Pour ce parti très en vogue dans les années 70, cet appel des FCBE, est “grave et surprenant”. Une réponse positive des puissances étrangères aura “un impact profond et durable sur le sort du peuple et du pays de Béhanzin , de Bio Guerra et de Kaba” estime cette formation politique, qui dit avoir toujours défendu que tout problème interne au Bénin, qu’il soit d’ordre politique, sécuritaire ou autre , ne peut être résolu que par le peuple béninois lui même, au nom des principes universels de souveraineté.
Un appel à l’agression de son pays
“Appeler à l’ingérence humanitaire dans son pays, revient donc, au vu de l’expérience concrète , à un appel à l’agression de son pays par les puissances étrangères et cela n’est pas digne des responsables politiques qui tiennent à la souveraineté de leur peuple et à l’indépendance de leur pays” ajoute t-il. Le PCB reste persuadé que les auteurs de cet appel à l’ingérence étrangère, trahissent les héros de l’histoire du Bénin en mettant en avant leurs intérêts particuliers bien différents des intérêts supérieurs de la patrie.
Laisser un commentaire