Invité sur l’émission Café politique de la chaîne béninoise E-Télé, le député Orden Alladatin de l’Union progressiste a expliqué quelle sera la ligne de conduite du nouveau parlement béninois au sujet de la réforme politique et du dialogue entre toutes les forces politiques au Bénin.

Loading...
Le défi de la 8ème législature au Bénin, «c’est d’abord de maintenir le cap». L’honorable Orden Alladatin est d’accord pour l’ouverture des forces désormais présentes au parlement –composé à 100% des partisans du régime Talon– aux autres formations politiques mais tout doit se faire en droite ligne de la réforme entamée il y a six mois.

«C’est-à-dire faire de l’inclusion, faire du dialogue, changer ce qui peut être changé mais maintenir le cap», a-t-il expliqué sur les plateaux de E-Télé. «S’ouvrir mais maintenir le cap» insiste-t-il. A ses dires, le dialogue sera difficile si ces forces politiques en face notamment de l’opposition doivent venir « en discussion en disant qu’il faut changer de cap». «C’est ça le quiproquo qu’on a toujours dans notre cité» souligne le président de la commission des lois.

Quid du cap

Parlant de cap, il est question du regroupement des partis politiques et de la réduction du nombre de partis représentés à l’Assemblée nationale du Bénin, à en croire le député. «Ce qui est visé, c’est que aujourd’hui ou demain qu’on n’ait pas plus de 4 ou 5 partis représentés au parlement même si 100 partis politiques arrivent à remplir les conditions de récépissé. C’est ce que j’appelle le cap» explique Orden Alladatin.

Il est visiblement d’accord pour que des efforts soient consentis entre cette orientation et les changements éventuels destinés à mettre à l’aise tout le monde. Seulement, à l’en croire, il faut qu’elle soit comprise et acceptée de tous. «Si nous sommes d’accord sur ça, les modalités d’amélioration peuvent être discutées. Tout est possible à condition qu’on maintienne le cap ; je ne dirai pas plus à l’étape d’aujourd’hui» déclare le député.

Voir les commentaires

3 Commentaires

  1. Est ce que Mr Alladatin a un fief au Bénin? Si l’élection législative était ouverte à tous les candidats, serait-il élu? Est ce qu’il peut se cacher un peu?

  2. Entre-nous Orden, LA légitimité de L’Assemblée Talon épargne-t-elle votre conscience? Changer mais “maintenir le cap” reflète des morsûres d’un sentiment de marionette acculée qui tente sans foie de faire ses propres grimaces sous les ficelles de son maître.
    Mon frère la fiction Talon dont le réalisateur principal est la ruse ne te laissera aucune chance…Bonjour le suicide collectif qui n’épargnera pas le “Gourou”…,..

  3. Le seul préalable efficace à un véritable dialogue politique national était très simplement un sursis à l’exclusion politique de l’opposition aux législatives du 28 avril 2019. C’est quand même extraordinaire. Ils font cuire sur un «feu fortement militarisé» des carottes usurpées au peuple, et c’est après cela qu’ils demandent à ce même peuple de venir approuver la cuisson. Non pas pour en juger de la qualité, mais pour discuter, ensemble, de la sauce à laquelle ces carottes cuites allaient être mangées

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom