L’affaire de la militarisation du domicile de l’ancien président Thomas Boni Yayi continue de défrayer la chronique à Cotonou au point où le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia a dû faire une sortie officielle pour expliquer la situation. Il ressort de son point de presse qu’il n’y a pas eu de volonté d’arrestation de Boni Yayi mais plutôt de volonté d’empêcher une manifestation non autorisée. Il a dénoncé ce qu’il a appelé une fake news répandue sur les réseaux sociaux.

Soglo rassure et critique le gouvernement Talon

Suite à la nouvelle relative à la militarisation du domicile de l’ancien chef d’Etat béninois Boni Yayi cet après-midi, l’ex président Nicéphore Dieudonné Soglo a effectué également le déplacement de Cadjèhoun à l’instar de beaucoup d’autres acteurs politiques et de citoyens béninois. De son retour, il invite toute la population béninoise au calme. « Il faut être totalement serein. Je reviens du domicile du président Yayi. Je dis, soyez calme » a déclaré le président Soglo. Cette situation de ce 1er mai, que certains qualifient déjà de tentative d’arrestation de Boni Yayi, est pour le président Soglo, la preuve qu’«il est difficile pour Talon de perdre la face devant sa nation, devant la région, devant le continent et devant le monde. Talon a perdu devant notre nation ; il a pris une déculotté». « C’est ce qui explique toutes ces contentions » affirme le vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique.

Rappelons que cette militarisation du domicile de l’ancien président Boni Yayi a suscité une vive réaction populaire avec des pierres et pneus brûlés.

Bénin: Soulèvement populaire à Cotonou contre la militarisation du domicile de Yayi

La tension monte à Cotonou. Et pour cause, le domicile de l’ancien chef d’Etat béninois Boni Yayi à Cadjèhoun à Cotonou est encerclé depuis quelques heures par des forces de l’ordre. Pour quelle raison ? On ne saurait le dire encore. Mais ceci a suscité une forte mobilisation non seulement des acteurs politiques mais surtout de la population qui se manifeste déjà contre.

La rue depuis le carrefour de la mosquée Cadjéhoun jusqu’au Bon Pasteur est pris d’assaut par la population. Il y a certains individus qui protestent déjà en brûlant des pneus. La Police républicaine a lancé du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Mais pour l’instant, elle n’y arrive pas encore. Des mouvements de panique ont actuellement lieu autour du domicile de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi.

Des manifestants auraient barricadé l’accès au domicile de l’ancien président après l’arrivée massive de forces de l’ordre il y a peu de temps. Plus d’informations dans nos prochaines parutions.

41 Commentaires

  1. Très chers rupturiens, “Vou allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire” là, était digne d’un PR au pouvoir selon vous. Vous saviez pas que c’est ____ qui provoquait les béninois depuis 2016 et malgré toutes les demandes d’apaisement, il s’entetait.
    C’est vous allez en souffrir et vous ne pouvez rien, c’est compris.
    Vous êtes dépourvus d’analyse, au lieu de féliciter le peuple tu demande de laisser les enfants des pauvres. C’est le peuple qui se révolte, c’est pas YAYI, sinon il y aurait personne pour le défendre.
    C’est très simple, trouvez les moyens pour demander au peuple de ne plus le défendre.
    Apparemment, on a l’impression que vous n’aviez pas analyser la suite avant de demander aux forces de l’ordre d’encercler sa maison.
    L’autre chose qu’on ne comprend pas, tu encercle ma maison et tu dis encore que je te provoque. Vous êtes venus encercler ma maison parce que j’ai demandé votre service? Vous aviez retiré mes gardes corps de mes domiciles et vous vous plaignez encore, vraiment on ne comprend plus rien.
    Dieu à travers le peuple est notre garde corps.
    Tu parle d’enfants de pauvres, c’est vous savez qu’il ya enfants de pauvres?
    Pouvez me donner la quantité de pauvres que votre régime a déjà créé depuis 2016 par les licenciements, suppressions de sociétés d’Etat et privées : CAJAF COMON, SOCOTRAC GLO, ACAJOU, QUOTIDIENS, SONACOP SONAPRA CAIA ONASA PAC PARC PENJARI BPC ANPE BOURSES ETUDIANTS DESTITUTION DE MAIRES
    Pourquoi le DG APIEX est LIMOGE ?
    QUE REPROCHEZ VOUS A METOGNON AJAVON KOMI DJENONTIN ATOA HOUNGBADJI KOROGONE LEHADY RODRIGUEZ ET AUTRES……….. ?
    rupturiens souvenez vous de ce qui est arrivé à l’HONORABLE ATAO au tribunal de cotonou?
    On n’a plus besoin de tout vous rappeler, la liste est bien longue
    ______

  2. Mr le Président Talon, je vous prie de prendre l’article ’66’ pour enfermer tous ces fauteurs de trouble et leurs gourou.
    YAYI et SOGLO ne sont plus au pouvoir, qu’ils arrêtent de tromper la jeunesse inconsciente et droguée.
    Alors que YAYI le Pasteur va pleurer pour les français tués par des jiadistes, lui met les béninois les uns contre les autres pour s’entretuer.
    Il veut créer 2 états au BÉNIN, il sont devenus ___, ne tombez pas dans leur piège.
    Ils ont fait leur temps, qu’ils laissent tranquille l’autre, faire aussi son époque.
    Ils sont tous des ____, ne rentrez pas dans haine démentielle chers compatriotes

  3. Dans les pays qui se respectent, ce monsieur devrait démissionner pour mensonges répétés. mais nous sommes au Bénin et il ose encore parler.

  4. Talon est quel genre de PR même et puis il ne s’adresse jamais á son peuple. Il n’apaise même pas le peuple dans des situations de crises comme en ces moments. C’est grave tout ça.
    Le leadership de Talon 00

  5. Il faut tout d’abord placer tout ceci dans le cadre de l’ultimatum de 24heures donné par Yayi pour que Talon marche sur son corps, avec à l’appui, son « je vous le jure ».

    Avec le peu d’information fourni par le Ministre de l’intérieur, n’importe quelle personne a intelligence moyenne peut dérouler le plan de Yayi : un mouvement de foule se forme dans le quartier de Yayi, les principaux chefs d’opposition sont assis dans son salon ou postés non loin, et une fois le mouvement suffisamment formé, Yayi et ces chefs de l’opposition sortent pour en prendre la tête (Ils n’ont pas besoin de voitures pour aller joindre le mouvement loin de là). Un 1ier Mai, fête du travail avec Kakpo Mampo et autres en défilés ou réunions avec les travailleurs en ville, et la jonction des mouvements est vite faite. Imaginez la suite…Entretemps, bravo a Sacca Lafia, le flic-en-chef, et son staff.

  6. Commenter :ce talon qui trouble les peuples beninois par son gouverment de ruse il va ****.pourquoi il ne sort pas a l’interieur du pays depuis sa prise du pouvoir?

    • il ne sort pas *** na besoin que de la richesse du benin le peuple ce nest pas son probleme.et come il y a des anes qui le supporte tant mieux.

  7. vous les enfants du pauvre vous savez quoi dans politique et ses vous qui cris ne laisser pas les amis font leur combat et a vous de ramasser les peaux cassé
    je vous mes en garde toutes personne qui se mél dans cette affaire qui se fait arrête seras punir
    les béninois bête que vous été laissé nous les enfants des pauvre on a nul pas a allez sauvé nous et arrêté ce que vous faite ses pas correcte

  8. Pharaon contre les Israélien, Dieu a délivré son peuple par Moïse. Et la mer rouge a engloutie l’armée de pharaon. Ainsi DIEU délivrera le Bénin par quelqu’un au nom de Jésus-Christ de Nazareth. Amen !!

  9. Yayi c’est un ____ et il faut le traiter comme tel..! Nul n’est au dessu de la loi. Et tout ceux qui le soutiennent honte à eux..! Vive TALON , vive le BÉNIN..!

    • Est ce que vous êtes sérieux là?????

      Qu’est ce que vous reprochez à YAYI BONI????

      Le droit de résister au cou de force de Patrice TALON????

      La résistance va continuer avec ou sans YAYI jusqu’aux élections présidentielle, si ***** nous sauver de la dictature.

      J’aimerais bien être plus explicite, mais la modération devient trop fort sur le forum.

      • sonagnon au debut on demandait a Yayi Soglo et autres de sortir ils sont soirti on les condane. tu vois a quel point le beninois et vraiment je ne sais quoi…… cest bete. une seule personne ne peut pas saccaparer toutes les richesses du pays.

  10. CE QUE KEREKOU N’A JAMAIS TENTE CONTRE UN ANCIEN PRESIDENT FUT-IL MILITAIRE , TALON EST ENTRAIN DE LE TENTER . PURE ERREUR STRATEGIQUE !

  11. YAYI fait comment maintenant pour se déplacer car s’il sort de chez lui il sera arrêté. À moins qu’il achète 10 bus pour être toujours avec ses sympathisants quand il traverse le BÉNIN. Moi je le compatis car il est de facto en résidence surveillée Yahoo vieux père.

  12. en tunisie c’est un jeune vendeur ambulant…qui s’est immolé par le feu….et en quelque jour…le regime pré da ateur ben ali s’écroule

    La dialectique des choses…dont je me sers abondamment dans ce forum…(par abus)…est une alchimie divine…..dont personne ne connait…le processus…

  13. Commenter : Que Talon nous laisse vivre en paix au Bénin. YAYI n’est pas une personne à qui il faut s’en prendre. Toucher à un cheveu de ce monsieur, c’est mettre du feu dans l’essence.

  14. Je suis un inconditionnel de Talon qui tente d’éradiquer cette démocratie corrompue et improductive.
    Mais de grâce, il faut cesser immédiatement toute action visant à arrêter Yayi Boni hors des procédures juridiques idoines.
    C’est tomber dans le piège de ce “docteur ” ____.

  15. Patrice TALON est obligé de durcir son régime, car toute dictature se maintient par la répression.

    Mais, ça ne marchera pas au Bénin!!!

    Qu’il interroge l’histoire du Bénin. Ou bien se croit il le plus fort et le plus intelligent des 11 millions de béninois????

    Nous allons vers la *****.

  16. Talon joue avec le feu… entre Talon et Yayi qui est visiblement et bêtement en train de provoquer une n ieme fois une partie du peuple souverain.
    Arrêter Yayi est la plus grosse erreur à ne pas commetttre car la population ne laissera pas faire et la violence risque de devenir inexorable.

    • Je suis d’accord avec toi. Mais Talon va embraser tout le pays s’il touche à un cheveux de Yayi. C’ Ce qui le poussera à abandonner le pouvoir.

      • C’est exactement ce qui est visé par Yayi. Reprendre le pouvoir par la rue. Et c’est ce que vous cautionner. Les élections ne sont que prétextes. Du calme chers frères béninois!

      • C’est qui me faire mal dans l’histoire est que vous n’arrivez pas à manger au moins deux fois par jour et ces vous qui menacé un président

      • Ne vous laisser pas entrainer pour suivre un politicien.
        Ne suivez pas non plus les hypocrites qui restent caché chez eux, mais quand ça sera cuit, ils seront les premiers à venir avec leurs louches pour manger plus que ceux qui ont combattu. Il faudra les démasquer et les écarter.
        Mais défendez ardamment la démocratie, le pluralisme, le multipartisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom