Bepc 2019 au Bénin : Les épreuves lancées sans incident à Godomey et au Cs Sainte félicité

L’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) a démarré sur tout le territoire béninois, ce lundi 27 mai 2019. Dans les centres du Ceg Godomey et du Complexe Scolaire Sainte Félicité situés dans la commune d’Abomey-Calavi, les épreuves ont été lancées dès 08 heures sans grand bémol.

Lundi 27 mai 2019.  Il est 07h 20 dans la commune d’Abomey-Calavi, arrondissement de Godomey. Nous sommes au Collège d’Enseignement Général (Ceg) de Godomey, l’un des 287 centres de composition retenus dans l’ensemble du pays pour accueillir les candidats à l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) session de mai 2019. A l’entrée du collège, quelques parents d’élèves attendent le lancement des épreuves pour rentrer. Le portail nous est ouvert par le gardien et un agent de la police républicaine. Dans la cour du collège, on voit des surveillants se dirigeant vers les salles, enveloppes, scotches et autres en main. Un peu plus loin, des motos, des voitures (une de la police républicaine) et deux à trois agents de la police républicaine.

Publicité

Dans la salle des professeurs, l’heure est à la répartition des salles, épreuves et feuilles de composition aux surveillants de salles. Le Chef Centre, Fulbert Quenum et toute son équipe s’attèlent pour que chaque surveillant retrouve sa salle et reçoive le nécessaire pour un démarrage sans couac des compositions. Au total, 1308 candidats, 709 en Moderne Long (Ml) et 599 en Moderne Court (Mc)  répartis dans 38 salles de composition planchent dans ce centre, nous renseigne le chef centre.

Du côté des candidats, tout le monde est déjà en salle, assis chacun à une table devant son numéro matricule. Seul un tout dernier est venu à 08 heures moins le quart, cherchant sa salle de composition. Très vite, il fut guidé par le staff présent et s’en alla dans sa salle.

Il est 08 heures moins quelques minutes.  Dans la salle des profs, l’heure est toujours à la répartition des salles. On constate l’absence de quelques surveillants. Ces derniers furent remplacés par d’autres qui sont présents. Après cela, la première épreuve fut lancée, une dizaine de minutes après 8h. Trois épreuves sont prévues pour cette journée. Il s’agit respectivement de la Communication Ecrite, de la Lecture et de l’Histoire et Géographie.

Au Complexe Scolaire Sainte Félicité de Godomey, que nous avons visitée après le lancement des épreuves, il n’y a pas non plus grande chose à signaler. A notre arrivée dans le centre, les candidats étaient déjà en salle. Dans la cour, sont assis le gardien et deux agents de la police républicaine. Ceux-ci nous indiquent la salle des professeurs. Ici, l’heure est à l’établissement des statistiques (nombre d’inscrits, nombre de présence, nombre de filles, nombre de garçons, nombre d’absents…). Nous sommes accueillis par le chef centre Guy Thierry Ahodéhou. Il nous indique que tout se déroule bien pour l’heure. Dans son centre, il explique qu’il y a 850 candidats, 276 en Ml et 574 en Mc. Ceux-ci sont répartis en 26 salles. Il signale également que 3 surveillants étaient absents et ont été remplacés.

Publicité

Quid des conditions de composition

Dans les deux centres que nous avons parcourus, nous avons pu constater que les précautions ont été prises pour que les candidats composent dans de bonnes conditions. Outre la présence des policiers pour garantir la sécurité, on note également la présence d’agents de santé (infirmières).  « Là où il y a un regroupement d’hommes, il faut rapidement penser à la sécurité sanitaire. Un candidat, ou n’importe quel acteur qui a quelques soucis, sera vite récupéré tout au moins pour les premiers soins par l’infirmière), explique Fulbert Quenum, chef centre du Ceg Godomey.

Au Cs Sainte Félicité, l’infirmière dans la matinée a même déjà montré toute l’utilité de sa présence. Celle-ci, nous indique le chef centre Guy Thierry Ahodéhou, a déjà pris en charge une candidate qui a eu un malaise. Elle lui a procuré de l’aide avant qu’on appelle ses parents, a rassuré le chef centre. Outre ces aspects, on note également une autre avancée, notamment au niveau du centre du Ceg Godomey. En effet, ce centre d’habitude inondé au cours de la saison pluvieuse présente ce matin du lundi 27 mai 2019, un visage assez satisfaisant. Les eaux de ruissellement ne stagnent plus comme autrefois. Et le chef centre espère qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des compositions prévue pour le mercredi 29 mai prochain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité