Déclaration d’impôts de Trump : la tension monte de nouveau

Si le président Trump jouit d’une cote de popularité incroyablement haute, à 46% de bonnes opinions, ce dernier reste dans le viseur du clan démocrate qui ne souhaite rien lui céder. Contrôlant la chambre des représentants, ces derniers ont récemment décidé de passer à l’offensive en ce qui concerne les déclarations d’impôts du président Trump.

Si la perspective d’une procédure de destitution n’est pas encore envisagée, les démocrates utilisent leur majorité au sein de l’hémicycle de la façon la plus offensive qui soit. Ainsi, depuis janvier, ces derniers fouillent un peu partout et tentent tant bien que mal de trouver des éléments allant à l’encontre du président américain, des éléments qui pourraient lui causer du tort en vue de l’élection présidentielle de 2020. Ce qui pourrait les aider ? Les déclarations d’impôts du pensionnaire de la Maison Blanche.

Les démocrates préparent 2020

Problème, Trump a refusé par deux fois de les livrer, accusant les démocrates de mener une véritable campagne de harcèlement à son encontre. Cet intérêt pour les déclarations fiscales du chef de l’État s’est accru après que la Maison-Blanche ait dévoilé une version expurgée du rapport Mueller, dans laquelle de nombreux éléments ont été effacés au nom de la sécurité nationale. Du côté démocrate, on estime surtout que cela a été fait en vue de préserver le président américain de toutes accusations pour entrave à la justice.

Le rapport Mueller, en première ligne

Cependant, s’il ne peut pas légalement être inculpé, car encore au pouvoir, le président américain peut être mis à mal par le Congrès, seule institution susceptible de le bousculer et d’engager sa responsabilité. À ce titre, les démocrates ont demandé au ministre de la Justice, Bill Barr, de leur remettre le document dans sa globalité. La date limite était alors celle du 6 mai. Toutefois, rien n’est arrivé sur leur bureau. Résultat, l’opposition a confirmé qu’une procédure pour « entrave aux prérogatives d’enquête du Congrès » a été lancée, une procédure rarissime. Cette procédure donnera alors lieu à un vote de défiance. Cependant, Jerry Nadler, président démocrate de la commission, a confirmé que si le gouvernement venait à livrer le rapport d’ici à mercredi, 10h du matin, alors le vote n’aurait pas lieu.

Trump, une première depuis Nixon

Face à la menace que ce vote représente, le ministère a confié sa déception. Ce dernier a également proposé une réunion extraordinaire, mercredi après-midi, afin qu’un arrangement soit trouvé. Bill Barr lui, est accusé de ne pas avoir ouvert de poursuite à l’encontre de Trump alors qu’il existe une dizaine d’exemples de pressions troublantes, exercées par le président lors de l’enquête du procureur Mueller. Ainsi, afin d’avoir un nouveau levier de pression, les élus démocrates se sont également tournés vers la situation fiscale du chef de l’État. Toutefois, le Trésor a refusé de transmettre les déclarations du président. Une première depuis Richard Nixon.

Laisser un commentaire