L’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence a fait soixante morts au Niger. Le drame s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi dans la capitale Niamey. Tout commence quand le camion confronté en apparence à un problème de frein, se renverse sur le bord de la chaussée.
La police avait déjà chassé les populations du camion avant le drame
Les populations riveraines se sont vite dépêchées sur les lieux pour prendre le liquide qui dégoulinait du camion. Les choses vont tourner au drame après l’apparition d’un motocycliste sur les lieux. Celui-ci commet l’imprudence de ne pas éteindre le moteur de sa moto. « Il a dû y avoir une étincelle qui a provoqué une déflagration, un souffle très fort. C’est comme cela que l’incendie est parti » a tenté d’expliquer Mohamed Bazoum, le ministre de l’intérieur nigérien.
Pour un témoin interrogé, la police est intervenue pour chasser les populations du camion-citerne avant le drame. Mais sans grand succès. C’est ce qui aurait justifié le nombre important de morts. Il faut dire qu’une quarantaine de personnes ont été blessées en plus de la soixantaine de morts.