Crise au Bénin: Besoin de recadrer la résistance populaire, selon Candide Azannaï

La résistance populaire nationale annoncée au Bénin contre les élections législatives non inclusives, la confiscation du pouvoir législatif et un coup de force est en train d’être détournée par le pouvoir selon Candide Azannaï. Le président du parti Restaurer l’espoir (RE) s’y oppose et reprécise ce qu’elle doit et ce qu’elle ne doit jamais être.

« La résistance a un objet mais nous observons des tentatives de diversion » affirme Candide Azannaï. Face à la presse dans l’après-midi de ce mardi 7 mai 2019 au siège de son parti à Cotonou, il précise que la résistance dont il est question est « le refus de confiscation du pouvoir législatif ».

Publicité

Contre un coup d’Etat

Autrement, il s’agit selon l’ex ministre de la défense du régime de la rupture, de faire échec à ce qu’il appelle « coup d’Etat Talon » qui au-delà des institutions fait recours à l’armée contre la population. « Nous sommes en plein dans un coup d’Etat » insiste Candide Azannaï. Et il f   aut aller contre. «C’est le but de la résistance » précise-t-il.

Ce que la résistance ne doit pas être

Mais pour le conférencier, il y a un événement qui s’est introduit dans cette résistance. A propos, il fait allusion aux événements des 1er et 2 mai dernier provoqués par la militarisation du domicile de l’ancien chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi. Ce sont dit-il, « les provocations du pouvoir soit l’implication de rivalités antérieures entre acteurs politiques ». « Talon va provoquer un autre pour tourner toute la résistance de son objet ».

La lutte continue dans la légalité

Le patron de RE soutient que cette diversion ne réussira pas. Tout en rassurant qu’il y aura des soutiens à l’ancien président, il souligne que le programme de résistance sera toutefois déconnecté de cette rivalité entre deux hommes. Et elle se manifestera, à l’en croire, par toutes les formes légales selon la constitution. « Juste à main nue, avec des bandeaux blancs et des fanfares » annonce Candide Azannaï.

9 réponses

  1. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    C’est deja bien qu’ils aient appris la leçon que si lutte il y a, elle doit s’inscrire aussi dans un cadre purement legal. Les pauvres innocents qu’ils ont envoyés à l’abattoir ne seront pas morts pour rien.

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    A rai dire…le beninois…le genre beninois…n’est pas violent…!!!

    Les beninois..une certaine partie..est légaliste..et légitimiste…

    Oui..j’ai vu et j’ai vécu des violences…à parakou…dans mon enfance…mais…face à l’injustice,à la condescendance…les beninois sont méconnaissables…et toute leur animalité ressort

    Le pouvoir…p ré dateur..de ruse et de rage…le sait tres bien…!!!

  3. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Toujours dans la theorie le pauvre……Talon avance. Allez vous refaire pour 2023. 2019 c’est deja de l’histoire ancienne.

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Chasser le naturel, il revient au galop, et qui vous dit que Talon sera plus démocrate qu’en 2019? Cela va s’empirer c’est tout.

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    je vous le dis…!!!

    Méfions nous..de ce bas monde…fait d’arrogance,du mal,de la suffisance..de l’instect de prédation,de la toute puisance

    Ce monde n’est qu’un leurre…un mirage..une illusion..

    Seul le bien…la prière,la crainte de dieu…est utile..

    Tous nos biens…ne nous suivront pas…..

    Cheich betio…le plus grands manipuleur..des conscience…est mort…échappant ainsi et faisant un pied de nez…à la justice sénégalaise

    Et dire…que chez moi…il y a des gens…qui se croient tout permis…me dit que les gens n’ont rien compris de leur vie sur terre

    A méditer….

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    J’ai eu..à dire..que ce qui se passe aujourdhui..dans notre pays…est une mauvaise chose….et que celà..peut etre..une bonne chose…si on se donne le courage..d’en tirer…les leçons….surtout pour les jeunes..

    1..d’abord…ceux qui se disent leaders..et qui orientent…les choix..des populations doivent réflechir par deux fois….azanai,et soglo….
    2…notre peuple..qui constitue..une nation..est composée..de peuples foncièrement différents

    il y a en effet…des braves,des lutteurs…des courageux…il y a aussi..des éternels..la ches..des gens prets aux comprommis honteux…et qui n’ont toujours que la bouche…et o ppor tunistes…sans dignité

    je m’adresse..à prince..to ffa…qui doit a voir honte…car en effet..en terme de résistance..des faits d’armes…l’ histoire de benin…ne nous en parle ja mais de son et hnie….

  6. Avatar de ?G:b.e..t-o:M-a..g.n..o-n
    ?G:b.e..t-o:M-a..g.n..o-n

    Le problème le « che », c’est que les béninois n’ont in fine que opposition ou pouvoir, cette classe politique là et que dans l’histoire, ce sont eux les perdants : libertés publiques en danger et souveraineté populaire confisquée.

    Sur ce coup là, AZANNAÏ a raison, les choses prennent la tournure d’un règlement de compte entre personnes et ce n’est pas l’essentiel.
    La remarque qu’il ne fait pas, c’est le côté très désorganisé, velléitaire et imprévoyant de l’opposition sous les yeux de la quelle, tout c’est déroulé

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Quand les GSM nous grugeait dans ce pays, aucun politicien democratie bon teint n’est sorti pour resister pour le peuple meurtri.. pareil avec les casses de boutiques, et les deguerpissements, etc..
    Maintenant que vos gombos sont en jeu, vous nous appelez pour faire blesser et tuer pour vous….
    Vous allez nous attendre longtemmmmmmps.

    1. Avatar de Dreb
      Dreb

      Bien vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité