Âgé de 73 ans, Richard Phillips a passé 45 ans de sa vie en prison après avoir été condamné à perpétuité en 1972 pour un meurtre qu’il n’a finalement jamais commis. Aujourd’hui innocenté après que la justice ait été convaincue par son innocence suite aux révélations d’un témoignage mensonger, ce dernier va toucher 1,5 million de dollars.

Loading...

Dans les faits, Phillips a été libéré en 2018, grâce à l’intervention du programme Innocence Clinic, mis en place par l’Université du Michigan. Ce programme vise en fait à permettre à certains détenus, victimes d’erreur judiciaire, d’avoir le droit à une réouverture d’enquête. Phillips fait d’ailleurs office de doyen puisque selon l’Innocence Clinic, personne n’a passé autant de temps derrière les barreaux avant d’être innocenté, dans l’histoire du pays.

Un programme universitaire, pour tout relancer

Sa vie elle, a repris, doucement. En marge de la société, ce dernier vend des tableaux qu’il a peint durant sa période d’incarcération. Ses œuvres elles, ont trouvé un public et se vendent plutôt bien, parfois à des milliers de dollars. Cependant, il n’aura bientôt plus à se soucier de l’argent puisque la justice va l’indemniser à hauteur de 1,5 million de dollars. Pas vraiment conscient, de ce qui est en train de lui arriver, Phillips a confirmé qu’il allait faire profil bas et simplement profiter de la vie.

Phillips fera “profil bas”

Ce n’est pas la première fois que la justice du Michigan doit verser énormément d’argent à une victime d’erreur judiciaire. En effet, Neal Redick, condamné à 16 ans de prison pour une agression sexuelle commise sur mineure, a perçu 780,000 dollars de la part des autorités après qu’il ait été reconnu innocent. Même son de cloche pour un ancien réserviste de la police qui, après avoir été reconnu de parjure, a finalement été blanchi. Il percevra 40,000 dollars. Au Michigan, la justice indemnise à hauteur de 50.000 dollars par an un détenu condamné à tort. Dans le cas de Phillips, ce sont 30 années qui ont été comptabilisées, celui-ci ayant été condamné à 15 ans pour un braquage qu’il avait bien commis cette fois-ci.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom