Européennes : en France Marine Le Pen jubile, les Républicains en voie de disparition

Les Européennes du dimanche ont livré leur verdict. Dans l’ensemble, elles ont présenté un tout autre visage de la scène politique dans nombre de pays européens, notamment en France. La première surprise de ces élections est le fort taux de participation. Rarement élection européenne aura donné un taux de participation de plus de 50%. Mais dans la plupart des pays la participation a connu une belle percée notamment en France où elle a dépassé les 50%.

Le RN premier, LaREM deuxième, Les Verts troisième en France

Comme le prévoyaient les sondages, le Rassemblement National vient en tête. Le parti de Marine Le Pen a récolté 23,3% des voix. Le parti nationaliste était annoncé gagnant et ça n’a pas raté. Le parti au pouvoir La République En Marche vient en deuxième position avec 22,41% des voix. L’entourage d’Emmanuel Macron parle d’un score honorable et estime que « la majorité présidentielle tient bon ».

Publicité

La débâcle des Républicains et de La France Insoumise

Le parti de droite de l’ex-président Nicolas Sarkozy est au plus mal en France. La liste Les Républicains récolte moins de 8,5% des voix et fait le plus mauvais résultat de l’histoire des Républicains. D’aucuns parlent d’un véritable séisme à droite. Il est d’ores et déjà question de remettre en cause la gestion du parti par les actuels dirigeants dont les résultats suscitent de vives critiques.

La France Insoumise se caractérise aussi par des résultats catastrophiques. Le Parti de Jean-Luc Mélenchon a récolté seulement 6,31% des voix. Un quasi échec qui pourrait déclencher une crise à l’interne dans le parti d’extrême gauche. Des résultats en somme très surprenants dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité