Entre les deux têtes de proue de l’Union européenne Angela Merkel et Emmanuel Macron, tout n’est pas toujours simple. Les deux leaders européens ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes et ont souvent des points de divergences sur les questions européennes ou internationales. Le gel de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite, le Brexit, l’avenir de l’Union, autant de points de désaccord entre les deux dirigeants.

Loading...

Merkel parle de “différences de mentalité” entre Macron et elle

C’est ce qu’a reconnu la chancelière allemande Angela Merkel au cours d’un entretien avec le journal allemand Süddeutsche Zeitung ce mercredi 15 mai. La chancelière allemande reconnaît avoir parfois des “confrontations” avec le président français. Elle parle de “différences de mentalité” et de différences dans leur façon d’appréhender leur rôle respectif.

Macron dit être pour la “confrontation féconde” entre Merkel et lui

Répondant aux propos d’Angela Merkel, Emmanuel Macron dit être pour “une confrontation féconde” avec la chancelière. Le dirigeant français estime que ces “désaccords momentanés” sont nécessaires pour construire un compromis avec l’Allemagne pour pouvoir avancer. Angela Merkel a aussi exprimé ses inquiétudes sur l’Europe, notamment avec les élections européennes à venir. Elle a en outre mis l’accent sur les différences institutionnelles entre les deux pays, rappelant qu’elle dirigeait un gouvernement de coalition dépendant directement du Parlement, tandis que Macron est plus indépendant au nom du principe de la séparation des pouvoirs.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom