France : un membre de la droite dure dans le viseur de la justice pour des propos sur la shoah

L’antisémitisme est toujours aussi actuel en Hexagone. C’est au cours d’une audition à l’assemblée nationale française par une commission d’enquête chargée de la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite qu’un membre du Parti nationaliste français a remis en cause le génocide juif, la shoah. Yvan Benedetti, bien connu de l’ultra-droite a banalisé la shoah lors de cette audition, la comparant à un film avec un bon scénario et de bons acteurs.

Les députés ont saisi la justice suite à ces propos jugés racistes. Cet ancien membre de Front National avait été exclu en 2012 pour avoir déclaré ouvertement son antisémisme et son antisionisme. Il a par ailleurs déclaré que le nombre de victimes de l’holocauste n’était pas aussi important que ce qu’on en dit, estimant que le chiffre de 6 millions de morts généralement avancé était du « pipeau ».

Publicité

6 mois de prison avec sursis requis

Jugé le 7 mai, il encourt une peine de 6 mois de prison avec sursis et la privation de ses droits civiques, civils et de famille. Le verdict est attendu pour le 11 juin. Yvan Benedetti a par ailleurs réagi en déclarant avoir exprimé son opinion sous serment, portant la provocation jusqu’à énoncer la devise nazie des SS à la fin d’un tweet : « Mon honneur s’appelle fidélité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité